Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Il ne faudrait surtout pas s’allonger après avoir mangé : pourquoi ?

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/sommeil_24.png -

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire une sieste après le repas irait à l’encontre d’une bonne digestion. Savez-vous pour quelles raisons ?

S’allonger après le repas n’est pas bon pour la santé

Comme vous le savez certainement déjà, le processus de digestion s’opère de haut en bas : de la bouche vers l’œsophage, de l’estomac vers le duodénum et enfin de l’intestin grêle au côlon.

Pour bénéficier d’une bonne digestion et éviter les reflux acides et autres brûlures d’estomac, il s’avère ainsi essentiel de respecter la loi de la gravité, et d’éviter de s’allonger après avoir mangé. En conservant une posture la plus verticale possible après le dîner ou le déjeuner, le liquide gastrique ne saurait en effet remonter.

La sieste post-déjeuner, une fausse bonne idée

Quand on l’adopte après chaque repas pensant profiter de cet instant allongé pour mieux digérer, la sieste ne contribue au contraire qu’à faire remonter une partie du liquide gastrique vers l’œsophage. Raison pour laquelle il est également conseillé d’aller se coucher au moins deux à trois heures après le dîner.

D’autre part, d’après l’équipe de recherche du Dr Lauren Gerson, dormir sur le ventre pourrait aggraver considérablement les symptômes de reflux gastrique. La posture de sommeil idéale, selon les scientifiques américains, serait de dormir sur le côté gauche.

Le Dr Dominic Greenyer, médecin anglais à la clinique The Health Suite, explique quant à lui que, bien que les symptômes de reflux soient plus importants chez les personnes à l’estomac sensible ou souffrant déjà de reflux gastro-œsophagien (RGO), ceux-ci peuvent néanmoins se manifester chez tous ceux et celles qui s’allongent après avoir mangé : "La gravité aide à faire avancer les aliments dans le tube digestif. Cette aide naturelle est entravée par la position allongée, qui ralentit le processus de digestion et entraîne des brûlures d’estomac".

Des risques pour la santé intestinale à long terme

Selon l’équipe de chercheurs du docteur Greenyer, s’allonger juste après un repas pourrait fortement influencer la bonne santé intestinale. Parmi les affections envisagées, des dommages à la paroi de l’œsophage, une augmentation des risques de maladies intestinales comme l’œsophagite ou la maladie de Barrett, voire, dans les cas les plus graves, un risque de cancer de l’œsophage.

Si la tradition de la sieste semble alors datée, celle d’aller marcher après un repas s’avère à l’inverse toute indiquée…

 

 

Margaux Blanc
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : température élevée, consommer de l’eau
left
Article précédent Diminution de la maladie du sommeil de 6 000 à 394 cas en 13 ans de lutte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance