Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le MLC de Jean-Pierre Bemba désagréablement surpris » (Mbau)

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/le_mlc_de_jean_pierre_bemba_desagreablement_surpris_mbau.jpg -

Pour nous, c'est une surprise désagréable”, affirme, sur TOP CONGO FM, Daniel Mbau, après l'annonce de Jean-Jacques Mamba (Photo), son ancien camarade du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, de rejoindre l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle créé par l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, en partenariat avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

“C'est quand-même très honteux et décevant qu'un monsieur de la trempe de Jean-Jacques Mamba prenne une décision aussi irréfléchie”, déplore-t-il.

Distant du MLC depuis 3 ans

“Ça va faire plus de 3 ans que Jean-Jacques Mamba a pris ses distances du MLC. Il ne participait plus aux activités du parti et n'avait plus de contacts avec Jean-Pierre Bemba. Il a formellement démissionné il y a plus d'un mois”, révèle Daniel Mbau.

“Nous n'avions aucune information de ce qu'il était devenu. Nous apprenons comme tout le monde (qu'il a rejoint Corneille Nangaa). Nous pensions qu’en quittant le MLC, il resterait dans l'Union sacrée de la nation, mais dommage, il est allé rejoindre Nangaa, helas”.

Maintenant que l'ancien élu de Lukunga a rejoint la rébellion, “le MLC désapprouve avec la dernière énergie sa décision. Le MLC n'est pas concerné. Il a fait preuve de dissidence. Aux dernières élections, il n'avait ni la photo du Chef de l'État ni celle de Jean-Pierre Bemba sur son affiche. C'était déjà une rupture”.

Contrairement à ce qui se raconte, Daniel Mbau rassure que “le président Jean-Pierre Bemba est resté loyal vis-à-vis du Chef de l'État. Il a défini ensemble avec lui la stratégie militaire. Il l'accompagne même dans les stratégies diplomatiques. Le MLC et Jean-Pierre Bemba ne peuvent aucunement orchestrer une rébellion soutenue par le Rwanda contre leur propre pays”.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Bruxelles ce lundi, Jean-Jacques Mamba (49 ans) a critiqué le pouvoir de Félix Tshisekedi qu’il qualifie de pire contrairement à son prédécesseur, Joseph Kabila. Raison pour laquelle il dit avoir adhéré à l’AFC afin notamment de “libérer et pacifier ” le pays.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.02.2024 à 13:22
La honte!

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 27.02.2024 à 11:31
Et ben, tous les députés du PPRD et FCC qui ont boycotté les dernières élections tronquées vont rejoindre leur camarade NAANGA et le dernier qui va sauter dans le bateau AFC est bien connu, c’est le RAIS ! Trichez, excluez des gens et mépriser l’opposition (opposition ya PETE), il y a un vent qui va vous rattraper. De même qu’UDPS avait soutenu du temps de MOBUTU que l’AFDL était composée des libérateurs, de même vivement que les libérateurs de l’AFC viennent !

Réagir

33
17
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.02.2024 à 11:14
les rebelles d'hier qui critique une autre rébellion ,Bemba l'agent des ougandais et tutsis

Réagir

23
5
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.02.2024 à 13:24
chaque chose a son temps, je pense qu'à l'heure où nous sommes, les rebellions n'ont plus de sens, ce n'est pas seulement pour la RDC mais une situation global.

Réagir

3
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 27.02.2024 à 10:22
N'importe quoi , vous pensez que les gens sont dupes avec les bêtises que vous faites au sommet de l'Etat! Comment voulez vous que quelqu'un qui a été élu, vous lui prenez son siège et vous donnez à quelqu'un d'autre ! C'est inadmissible Bon vent à toi JJ Mamba

Réagir

42
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 27.02.2024 à 09:28
Monsieur Mbau, j'ai compris que JJ. Mamba avait pris les distances avec MLC et JP. Bemba ça fait déjà 3 ans et il ne participait plus aux activités du parti mais il a été aligné par MLC comme candidat à la dernière élection. Pour moi c'est bizarre et MLC étant une partie rebelle, je pense que les services des sécurités doivent bien MLC ainsi que son président JP. Bemba. Il doit connaître quelques choses et surtout qu'il était aussi rebelle toujours à l'Est.

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.02.2024 à 09:20
Le MLC n'a plus de boussole .Son chef n'a plus de programme , il s'est inféodé à Fatshi , il se contente des miettes que laisse tomber son maître.

Réagir

21
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 27.02.2024 à 07:53
Très pathétique, pourquoi se culpabiliser pour quelqu'un qui avait déjà rendu sa démission? Où bien vous vous rapprochez de quoi?

Réagir

10
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après avoir présenté son rapport préliminaire, Kabuya reconduit dans sa mission d’information
left
Article précédent Jean-Jacques Mamba à l’AFC : L’Union Sacrée appelle à des sanctions pénales sévères

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance