Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : ancien élu de Rutshuru, François Nzekuye dit non à l’arrêt de la Cour constitutionnelle

2024-03-06
06.03.2024
2024-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/nzekuya_24_343.jpg -

François Nzekuye, ancien élu de la circonscription de Rutshuru (2018 à 2023)

La Cour Constitutionnelle a, dans son arrêt du mardi 05 mars, autorisé les anciens députés des territoires de Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) à siéger à l’Assemblée nationale jusqu’à la tenue de nouvelles élections dans ces contrées, en proie à l’insécurité. Concerné par cette décision, François Nzekuye, ancien élu de la circonscription de Rutshuru (2018 à 2023) pour le compte du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), refuse de continuer à siéger à la chambre basse du Parlement, confirme-t-il ce mercredi 6 mars à Media Congo Press.

Haut cadre du PPRD, François Nzekuye n’avait pas pris aux élections législatives de 2023, suivant le mot d’ordre de son regroupement politique le Front commun pour le congo (FCC). Le FCC avait déploré l'organisation chaotique des élections, estimant qu'elles sapent la cohésion nationale. Il avait, par conséquent, réaffirmé sa détermination à résister contre ce qu'il considérait comme une tentative d'instaurer une pensée unique en RDC.


Il sied de souligner que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé, au 5 octobre prochain, la tenue des élections législatives à Kwamouth (Mai-Ndombe), à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 753 jours
Sale aventure, il va siéger en catimini, on les connait bien, ces vautours Il va utiliser son suppléant à qui il proposera une petite part dans les émoluments à gagner, on y reviendra

Réagir

Répondre
Il y a 753 jours
Voilà quelqu'un qui est cohérent dans sa parole et dans ses actes!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 753 jours
Il est libre de prendre sa décision. C’est la démocratie.

Réagir

4
2
1
Répondre
right
Article suivant Sénat : Norbert Basengezi seul candidat à la deuxième vice-présidence après le retrait individuel de Françoise Bemba Ndokwa
left
Article précédent Audio explosif dans la sphère politique : Modeste Bahati accuse Norbert Basengezi de menaces graves

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 10 commentaires

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance