Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : le M23 occupe Kashuga et Misinga, après des combats avec les FARDC

2024-03-08
08.03.2024
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/rebelles_m23_rutshuru_bunagana_m23_rebelles_jpg_711_473_1.jpeg -

Les rebelles du M23 ont pris, ce vendredi 8 mars 2024, le contrôle des localités de Kashuga et Misinga, environ 10 km de Mwesso, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon des sources proches de l’administration coutumière à Masisi, ces rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, ont avancé vers Kalembe, sur les limites avec le territoire de Walikale.

Ces mêmes rebelles ont occupé les localités de Nyanzale, Kikuku, Kibirizi, Somi Kivu et les environs dans le territoire de Rutshuru.

Ils ont ensuite ciblé l’axe Mabenga-Katanda 17 km, et l’axe Kanyabayonga.

Plusieurs sources contactées soutiennent que l’avancée des rebelles dans le Nord met la pression sur les entités de la Rwindi et celle de Vitshumbi sur le lac Edouard.

Un responsable du Parlement des jeunes de Rutshuru a appelé le gouvernement à prendre cette menace au sérieux.

Des sources locales rapportent que des combats se sont concentrés autour de la zone de Busendo, dans le parc national des Virunga, sur la nationale numéro 2 au nord-Kiwanja, en territoire de Rutshuru.

Le même vendredi, les FARDC se sont également affrontés au M23 dans le groupement Bashali-Mokoto, au Nord-Ouest de la cité de Mwesso, en territoire de Masisi.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 707 jours
la configuration politique du pays devrait être intimement liée à la guerre qui serait une priorité des priorités. Mais ces jouisseurs, ces néo mobutistes ne se sentent nullement perturbés et continuent leur transactions post électorales comme si de rien n'était. Et l'opposition quasi inexistante devrait réveiller la population afin qu'elle prenne conscience du danger qui prend de l'ampleur à cause essentiellement de nos politiques cyniques avides d'argent . Que dire de plus sinon DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 707 jours
L'incompétence au sommet de l'État. Tous ceux qui ont voté pour lui peuvent constater maintenant son incapacité congénitale à diriger un pays comme la RDC.

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 708 jours
Je crains vraiment que ça ne soit trop tard à l'allure où avance les choses! Et je vois aussi maintenant que l'AFC de Nangaa a opté pour d'autre stratégie: LAISSER GOMA(car toute l'attention est focalisée sur Goma), et avancer ailleurs! Ensuite Goma et Bukavu tomberont comme du FRUIT MÛR! À ce moment Félix a choisi d'aller à Malabo en Guinée Équatoriale, au lieu d'aller sur les lignes de fronts dans l'Est de la RDC! C'est l'unique Président qui peut faire ça comme ça Tous les autres Présidents se seraient rendus à Goma; Bukavu; Beni pour remonter le MORAL DES TROUPES AUX FRONTS! Mais Félix lui décide le VOYAGE À L'ÉTRANGER Mawa!!!!!!!!!

Réagir

8
2
2
Répondre
Réponse : 1
Tshilombo est un nul vraiment. Il plante encore des arbres au Qatar. I est l’ennemi de ce pays! Les FARDC ne sont pas motivé…avec un moral bas, comment ils peuvent réussir et combattre

Réagir

12
1
Répondre
Il y a 708 jours
Un responsable du Parlement des jeunes de Rutshuru a appelé le gouvernement à prendre cette menace au sérieux Malheureusement cher compatriotes nos gouvernants s'occupent a d'autres choses qu' a la menace qui pese sur la nation

Réagir

15
Répondre
Il y a 709 jours
Félix ne prend pas cette affaire au sérieux, mais je crains qu'à un moment donné ça ne devienne trop tard pour lui! Cette avancée de l'AFC de Nangaa est dangereuse!

Réagir

11
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 709 jours
Bandukuuuuu weeeeee🤷Felix Tshisekidi azalaka kaka?????🥺 . Mais ce type finira par fuir la RDCongo comme Mobutu, Et pourquoi se battre de campagne pour ba presidence oyo okoka té nzambe

Réagir

15
Répondre
133000 FARDC +3500 Wazalendo contre 2800 M23===> Victoire M23. Quelle niveau d'irresponsabilité??? Balkanization,balkanization! c'est honteux!!!

Réagir

20
2
1
Répondre
Où sont nos FARDC qui s'illustrent jour et nuit à faire de communiqués de presse ou à dénoncer le Rwanda? En Ukraine,quand le Président Zelinsky a constaté que ses troupes étaient éssoufflées, il a dechargé le chef d'état major,Valeri Zaloujny pour le remplacer par Oleksandr Syrskyi. Mais dans notre pays, nos militaires fêtent calmément la saint valentin et ils nous abasourdissent avec cette histoire du Rwanda.

Réagir

18
2
1
Répondre
Il y a 709 jours
Pour quoi nos médias s'évertuent à parler encore du M23 au lieu de ne plus parler que des Forces de défense du Rwanda dont la présence sur le sol congolais est constatée même par les Nations Unies. Entre des missiles rwandais positionnés en RDC et Makenga du M23 dans une tranchée, comment désigneriez vous Makenga?

Réagir

13
2
1
Répondre
"Je promets de servir sert sert sertti sertti lauretta ritura merti merti " Voilà les conséquences.

Réagir

7
1
1
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance