
Provinces
Les rebelles du M23 ont pris, ce vendredi 8 mars 2024, le contrôle des localités de Kashuga et Misinga, environ 10 km de Mwesso, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources proches de l’administration coutumière à Masisi, ces rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, ont avancé vers Kalembe, sur les limites avec le territoire de Walikale.
Ces mêmes rebelles ont occupé les localités de Nyanzale, Kikuku, Kibirizi, Somi Kivu et les environs dans le territoire de Rutshuru.
Ils ont ensuite ciblé l’axe Mabenga-Katanda 17 km, et l’axe Kanyabayonga.
Plusieurs sources contactées soutiennent que l’avancée des rebelles dans le Nord met la pression sur les entités de la Rwindi et celle de Vitshumbi sur le lac Edouard.
Un responsable du Parlement des jeunes de Rutshuru a appelé le gouvernement à prendre cette menace au sérieux.
Des sources locales rapportent que des combats se sont concentrés autour de la zone de Busendo, dans le parc national des Virunga, sur la nationale numéro 2 au nord-Kiwanja, en territoire de Rutshuru.
Le même vendredi, les FARDC se sont également affrontés au M23 dans le groupement Bashali-Mokoto, au Nord-Ouest de la cité de Mwesso, en territoire de Masisi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance