Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Rome : le Pape « accueille avec affection » les manifestants contre la guerre en RDC

2024-03-10
10.03.2024
2024-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/congolais_genocide_24_233.jpeg -

Les Congolais de Rome ont organisé une messe, suivie d’une marche, pour dénoncer les massacres des populations, le pillage des ressources minières, la guerre et l’instabilité chronique dans l’Est de la RDC, ainsi que l’indifférence et le silence de la Communauté internationale. Cette marche qui a abouti sur la place Saint-Pierre, dimanche 10 mars, où le Pape François leur a témoigné son affection pour le drame que vit leur pays.

L’aumônerie catholique congolaise a organisé une messe, suivie d’une marche pour la paix, pour implorer la paix dans leur pays. Plus d’une centaine de Congolais ainsi que des ressortissants d’autres pays ont pris part à ces événements, rapporte vaticannews.

Après la prière de l’Angélus de ce dimanche, le Pape François a déclaré :

« J’accueille avec affection la communauté catholique de la République démocratique du Congo à Rome. Prions pour la paix dans ce pays, ainsi que dans l'Ukraine tourmentée et en Terre Sainte. Que cessent au plus vite les hostilités qui causent d'immenses souffrances aux populations civiles ».

Les massacres des populations civiles, le pillage des ressources minières, les attaques à répétitions des groupes armés, dont le M23, les déplacements massifs sont devenus le quotidien des populations de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le même portail, les manifestants ont dénoncé le « génocide congolais », qui a fait, d’après le bilan inscrit sur les banderoles des marcheurs, jusqu’à «12 millions de morts ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce sont les Kasaiens qui ont organisé cette manifestation de manipulation. Au lieu de manifester pour obtenir la destitution de Félix, vous perdez votre temps à vous adresser à un pape. Vous organisez une élection truquée et vous demandez aux étrangers de vous soutenir. C’est de l’imbécilité. C’est Félix qui est le problème dans notre pays et pas un autre.

Réagir

1
Répondre
Il y a 707 jours
EN LA RDC. Vous avez juste copié et collé une erreur commise par un autre journaliste de RADIO OKAPI. Mawa!

Réagir

1
1
Répondre
Arrêtez avec votre chanson de"communauté internationale" et defendez-votre pays vous-même. Ô,les rebelles exploitent nos minerais,Ô bla bla. Qu'est-ce vous faites avec les minerais de Kolwezi, de Manono ou de Tshikapa? Ces minerais ne profitent qu'à ceux qui sont au pouvoir.

Réagir

45
1
1
Répondre
On ne gagnera pas une guerre par de dénonciations, de marches de colère ou par de séances de prière publiques. Il faut se battre! Où sont nos 133000 FARDC, où sont les 10000 jeunes recrues de Goma(et formés à Kitona), ou sont les 3500 wazalendo, où sont ces jeunes reservistes formés par Muhindo Nzangi? Malgré tout cet effectif,nous sommes incapables d'anéantir les 2800 M23 Que font toutes ces armées du Burundi, de l'Afrique du Sud et du Malawi dans notre pays??? Que font tous ces mercenaires roumains ou même les FDLR dans notre pays??

Réagir

49
1
1
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance