Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Afrique

La CEEAC lève ses sanctions contre le Gabon qui réintègre l’instance régionale

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/gabon_qui_reintegre_l_instance_regionale.jpg -

Alors que le Gabon a annoncé, il y a quelques jours, la tenue prochaine d'un « Dialogue national inclusif », les chefs de l’État et chefs de gouvernement de l'Afrique centrale se sont retrouvés, samedi 9 mars, à Malabo, en Guinée équatoriale, pour la 24ᵉ session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). À cette occasion, la conférence des chefs de l’État a décidé de la levée des sanctions contre le Gabon.

Les sanctions contre le Gabon avaient été prises dans la foulée du coup d'État du 30 août dernier. Six mois après la mise en place des sanctions, le Gabon se voit donc réintégré au sein des instances régionales. Le siège de la CEEAC est également maintenu à Libreville.

La CEEAC note dans son communiqué final « des avancées significatives dans le retour à l'ordre constitutionnel » avec notamment la mise en place d'un chronogramme de transition de 24 mois. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères gabonais a salué ces décisions et adressé ses vifs remerciements aux chefs d’États et de gouvernements de la région.

La suspension de la CEEAC avait été un coup dur pour la diplomatie gabonaise, isolant le pays sur la scène régionale. Lors du précédent sommet qui s'était tenu en décembre, le général Oligui Nguema n'avait pas réussi à convaincre ses homologues. Parmi les recommandations régionales figurait encore la tenue d'un processus politique inclusif. Ce vendredi, le décret portant convocation du Dialogue national inclusif au Gabon a été publié au journal officiel.

La prochaine étape vise la réintégration dans l'Union africaine. La CEEAC va dépêcher une mission de plaidoyer auprès de l'UA et des Nations unies pour expliquer la démarche de la réadmission du Gabon. Le communiqué met en avant l’« adhésion du peuple au processus de transition, son inclusivité et son caractère paisible ».


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: arrestations de plusieurs militaires accusés de complicité dans les attaques du 25 avril
left
Article précédent Joseph Kabila aux festivités marquant le 58ᵉ anniversaire et les 40 ans de règne du roi Mswati III

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance