Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : le plan de paix de Paul Kagame

2024-03-12
12.03.2024
Provinces / Afrique
2024-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/paul_kagame_chez_joao_lourenco_24.png -

Il faut une solution politique, insiste le président rwandais. Considéré par les autorités congolaises comme le « parrain » du M23, une milice prétendant défendre les droits des Tutsi, Paul Kagame est convaincu que seul le dialogue permettra de s’attaquer aux profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. À Luanda où il a été reçu lundi 11 mars par le médiateur João Lourenço, l’homme fort de Kigali a présenté le plan qui, selon lui, permettra de restaurer une paix durable.

Depuis 1996, le conflit armé dans l’Est de la RDC a fait plus de six millions de morts, selon l’ONU. La résurgence du M23, fin 2021, avec le soutien de l’armée rwandaise, a provoqué le déplacement de plus de sept millions de personnes. Les appels à la cessation des hostilités sont ignorés, la coalition M23-RDF continue conquérir des territoires au Nord-Kivu.

Pour parvenir à une paix durable, Paul Kagame appelle à s’attaquer aux causes profondes du conflit. Il s’agit, selon lui, de répondre aux revendications des « Rwandophones congolais », mettre fin aux « discours de haine » contre les Tutsi, rapatrier les réfugiés congolais vivant dans la région, respecter les accords signés et instaurer la bonne gouvernance en RDC.

« Le président Kagame et le président Lourenço ont eu une discussion bilatérale sur la situation sécuritaire en RDC. Les chefs d’État ont convenu des étapes clés pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et de la nécessité de maintenir les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région », rapporte la présidence rwandaise.

 Il faut surtout, a insisté Paul Kagame, que la RDC « mette fin à son soutien aux FDLR ». Pour Kigali, ce dossier est une priorité, une « exigence non négociable ».

À l’heure actuelle, rien ne rassure que les présidents Tshisekedi et Kagame pourraient se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de ce conflit. Mais la médiation reste optimiste.

« Le président João Lourenço a développé une action diplomatique intense, sur mandat de l’Union africaine, pour rapprocher les dirigeants de la République démocratique du Congo et du Rwanda, avec pour grand objectif la pacification de l’Est de la RDC, région où agit la guérilla du M23, une La force insurrectionnelle que Kinshasa affirme bénéficier du soutien rwandais », a indiqué la présidence angolaise à l’issue du tête-à-tête Lourenço-Kagame.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, lors de son échange avec João Lourenço à Luanda, le 27 février, avait conditionné le dialogue avec le Rwanda par « le retrait du territoire congolais de l’armée rwandaise, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
10062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 705 jours
Encercler Goma et prendre Goma sont deux choses différentes. Selon ton analyse, Goma est à la merci du M23. Mais ils attendent quoi pour prendre Goma ? Peux-tu nous répondre ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 705 jours
En 2012, sous le règne de Joseph Kabila, la Ville de Goma était bel et bien tombé dans les mains du M23. Aujourd'hui Goma est toujours sous le controle de notre armée malgré toutes vos spéculations. Vous ennemis du Congo ne vous rejouissez pas si tôt.

Réagir

1
Répondre
Il y a 705 jours
Les accords dont Kagame parle ici ce sont les accords sur l'occupation territoriale de fait par le Rwanda. Il s'agit de l'Ituri, du Nord et du Sud Kivu qui seront bientôt occupés par des Rwandais (Banyamulenge) réfugiés au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et la diaspora tutsi dans son ensemble. Dans ce plan, l'Ouganda et même le Kenya avec leurs alliés occidentaux sont dedans. Pour réussir leur plan il fallait placer et soutenir quelqu'un comme Tshilombo au pouvoir en Rdc.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
Il y a 705 jours
Où sont passés les drones, les avions de chasse, les commandos formés en Israël, les Wazalendo et leur chef Muhindo Nzangi? Où est le Mwana Mboka Jean Pierre Bemba? Qui va aider le Congo? Madame Nyakeru pleura en nous informant que l'Est du territoire est déjà parti. Les militaires fuient le front. Où sont les Général Tshintambwe, le Général Tshiwewe, le Général Tshibangu?? Kiekyie

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 705 jours
Dans l'Ituri c'est l'armée ougandaise qui occupe le terrain sous la bénédiction de Tshilombo. Dans les mois à venir les militaires Ouganda se retourneront contre les militaires congolais. Le M23 et le RDF avancent désormais vers le Nord par la bogarde de Vitshumbi vers le lac Albert pour faire jonction avec l'armée ougandaise vers le grand nord. Bientôt se sera le tour du Sud Kivu. Pendant ce temps à Kinshasa on donne des fleurs aux femmes!

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 705 jours
Ceux qui soutiennent le pouvoir de Tshilombo qu'ils aillent à Goma aujourd'hui pour voir comment la population souffre par manque de tout. Le M23 a encerclé toute la ville de Goma. Même la traversée du lac Kivu vers Bukavu est sous contrôle du M23. L'approvisionnement en vivres est très très compliqué. Nous sommes entrain d'assister à la balkanisation de la Rdc sous le règne de Tshilombo.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 706 jours
MAMPUYA, MAMPUYA, MAMPUYA. De Washinton à Bruxelles en passant par la SADC et l'Union Africaine, la présence de l'armée Tutsi rwandaise au Congo est un fait reconnu aujourd'hui par la communauté internationale dans son unanimité. Ton maître Kagame continue et continuera de le nier. Tu es l' avocat principal de Kagame sur ce forum alors j'ai une petite question pour toi: Que font les troupes Tutsi rwandaises au Congo ?

Réagir

15
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 706 jours
@ Meso MUAKI - Vous n'êtes pas sérieux monsieur ! Cela fait près de 30 ans depuis que Kagame avance avec la tactique du fight (combat) and talk (négociation) et vous ne la comprenez toujours pas ? Notre pays est même infiltrés grâce à cette tactique Citez-moi une seule négociation avec le Rwanda qui a renforcé notre souveraineté. Il faut étudier la tactique de l'ennemie au lieu de se contenter de le kadioché Quelles sont les avancées militaires, sociétales et diplomatiques qui permettront à TSHILOMBO de négocier en position de force ? Un peu de sérieux monsieur

Réagir

54
1
Répondre
Il y a 706 jours
Sous Kabila Joseph, durant sa gouvernance, nous avons vue les capacités de l'homme congolais, sur le plan économique, politique et militaire. Sous la gouvernance de Tshilombo, c'est l'autre côté de l'homme politique congolais Zairois c'est à dire, la jouissance avant tout. Donc l'homme est capable, mais cela dépend du chauffeur, de celui qui a la volant en main à défaut de la maîtrise de la démocratie.

Réagir

7
6
1
1
Répondre
Il y a 706 jours
Meso Mbuaki le 12 pour quelle raison Kagame va chercher à négocier avec Tshilombo ? Parceque il perd beaucoup des soldats au Congo RDC ? Ou Parceque vous avez occupé son territoire ? Voir menacer ghisegni ? Rien, rien. Celui qui est en faiblesse qui a besoin de négocier. Tshilombo va et doit négocier. Alinga Alinga te. Le Rwanda n'a absolument rien à perdre. Appuyer une rébellion, est une pratique depuis que le monde existe. Si le pays agressé ne trouve rien d'anormal, alors il doit se taire et subir les conséquences. Pour quémander un minimum de condamnation du Rwanda et de Kagame, cela nous a déjà coûter combien en dollars ? Beaucoup, beaucoup. Voyages et financers les lobbies. Mais toi congolais et ton politicien vous êtes heureux du minimum per politesse. "S'il vous plaît Rwanda, retire tes soldats et cesse votre appui". Tembo , champagne et whisky des gouvernants , pour avoir floué et nargue' le peuple. Parceque il y'a des gens comme vous. Vous allez juger Tshilombo sur quoi ? Malgré la misère, c'est Alingeti qui va vous présenter le miracle économique.

Réagir

15
5
Répondre
Il y a 706 jours
Meso Mbuaki posté le 12 votre raisonnement est triste et honteux. Malheureusement vous êtes nombreux avec ce raisonnement qui détruit la RDC. Il y'a des nations qui entre en guerre pour un centimètre de leur territoire occupé. Mais voilà le congolais, qui parle de 8% du pays, cela ne lui dit rien. Voilà la culture politique du moment. Perte de territoire, des morts, c'est la faute de Kagame. Si possible avec des infiltrés. Refaire, récrire l'histoire de la RDC, pour la gloire de Tshilombo. Mais en démocratie, vous allez juger Tshilombo sur quoi, si la faute est toujours des autres ?

Réagir

14
2
Répondre
Il y a 706 jours
@Mampuya , en 1997 sur l’UTENIKA , sous la mediatiion de MANDELA , le maréchal Mobutu a été contraint de négocier avec le rebelle Laurent Désiré Kabila , alors se cachait derrière lui Kagame et son armée. Aujourd’hui c’est Kagame lui-même qui va négocier avec Tshilombo. Dire que les choses ont beaucoup changé, car la fable de Kagame n’est plus crédible. Dire cela fait de moi un taliban ? Cette guerre dure depuis près de 30 ans et Tshilombo ne peut pas être le seul responsable de cette situation comme certains essayent de nous le faire croire.

Réagir

9
3
1
1
Répondre
Il y a 707 jours
( Suite)pouvoir,au détriment des masses allant jusqu'à éviter de combattre le M23, rien que pour un consensus idiot et conservation du pouvoir, qui recule le pays. C'est l'idiot qui donne la force,une béquille à Kagame dans ses revendications. Aujourd'hui qui n'est pas contre le Rwanda, ou contre Kagame est considéré un antipatriotique. Mais quelqu'un peut nous dire, dans quel pays du monde sa classe politique et ses dirigeants croisent les bras devant un ennemi qui contrôle son terrain, son territoire ? Si Kagame retirait ses troupes, le M23 ne va pas se retirer. Tshilombo le sait, le peuple non.

Réagir

11
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 707 jours
(Suite)Seulement récemment Tshilombo officialise la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Pendant ce temps. Tshilombo va nous intoxiqué, avec les FARDC infiltrées, les services infiltrées. Infiltrées par qui ? Dans notre compréhension, sont les Rwandais. Depuis quand nos matières passent par le Rwanda ou l'Ouganda ? Depuis Mobutu. Mais nous en prenons conscience avec Mzee Kabila. Bien que Tshilombo va signer des accords avec Kagame en matières économiques. Nous nous en prenons plus à Kagame que à Tshilombo. Aujourd'hui nous sommes retourné à la période de l'indépendance où tout blanc était considéré belge et ennemi. Il suffit d'avoir une certaine morphologie pour être classé Rwandais donc ennemi. Tout ceci pour dire et faire comprendre la responsabilité de la classe politique de l'opposition d'hier, aujourdh'ui au pouvoir qui est au prise avec sa propagande, des ses relations et responsabilités. L'anti Rwandais de Kabila père et fils donc et différents de l'anti Rwandais de Tshilombo, de son père, de l'udps eecc parceque l'anti Rwandais servant alors pour arriver au pouvoir et aujourdh'ui pour conserver le pouvoir,au détriment des masses allant...

Réagir

Répondre
Il y a 707 jours
L'attrape nigaud de Kagame, aux congolais. Pourquoi ? Parceque l'opposition congolaise depuis 1997 a comme motif de son existence, la présence Rwandaise en RDC. Le majeur leader politique Tshisekedi wa Mulumba, avait posé son espoir politique, la nouvelle donne, la départ forcé de Mobutu par l'Afdl. L'opposition de Mzee Kabila contre les troupes Rwandaises ou les Rwandais et Ougandais étaient complètement différente, de l'opposition de l'udps. Combien des congolais qui étaient au courant de l'attribution de la nationalité congolaise aux Banamulengwe ? Très peu. Parceque les Rwandais et Burundais se côtoyaient au Shaba eecc. Ainsi l'opposition de jour était contre les Rwandais, la nuit les mêmes opposants étaient à Kigali. La masse étant, une éponge, un buvard a finie par absorder un antirwandaisme très profond ,en perdant le réalisme. C'était un slogan récent, Kabila Rwandais. Tout ce que Kabila avait réalisé, les avancées du pays, ne sont pas acceptées par une classe politique voire une partie de la population, parceque Kabila est supposé être Rwandais. Le M23 est venu à Kinshasa en 2019 . Seulement récemment Tshilombo officialise la présence du...

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 707 jours
Ou sont les Fatshigans maintenant ? Bo moni niveau TSHILOMBO a kitisi mboka ? Est-ce que KAGAME se prenait pour Bismarck avant ? Qui est l'idiot qui a Congolisé l'ethnie Tutsi ? Qui est l'idiot qui a aidé les nilotiques à faire avancer leur stratégie ? Quand avons-nous été autant humiliés ?

Réagir

33
21
2
Répondre
Il y a 707 jours
Les revendications de Kagame sont fausses. Repentez vous

Réagir

26
11
11
3
Répondre
Il y a 707 jours
Kagame est malin, et aussi plus pragmatique , et stratégiquement intélligent que Notre vaurien de Fatshi. Qui n a rien comme stratégie et programme pour notre Patrie, Rdc.

Réagir

43
4
2
Répondre
Il y a 707 jours
Don’t care but Tutsi, banyamulenge foreigners do not steal the scared land of native tribes,

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 707 jours
Tout ça parce que Kagame sait pertinnement que la RDC est actuellement entre les mains des troubadours. Tous nos systèmes économiques sont entre les mains de FMI et la banque mondiale. Ajouter à cela un secteur privé constitué de toute armée des spéculateurs qui s'appellent opérateurs économiques. Des aventuriers en quete de profit facile à court terme. La santé politique et économique du pays est gravement malade

Réagir

34
4
1
Répondre
Il y a 707 jours
KAGAME RECLAME ENTRE AUTRE LE RESPECTS DES ACCORDS SIGNES. QUELS SONT CES ACCORDS SIGNES ? LE PEUPLE CONGOLAIS A LE DROIT DE SAVOIR DE 1994 JUSQU'AUJOURDHUI, 30 ANS DEJA. UN FDLR QUI AVAIT 20 ANS DOIT AVOIR 50 ANS AUJOURDHUI, DONC KAGAME EST MENTEUR LA DESSUS. UN HOMME DE 50 ANS A ENCORE LA FORCE DE FAIRE LA GUERRE? LA BONNE GOURVERNANCE EXISTE - ELLE AU RWANDA?

Réagir

53
13
6
Répondre
Réponse : 1
Un plan pour renforcer l'infiltration dans l'armée congolaise. ça sera vraiment une honte si la RDC ne gagne pas un jour cette guerre durant le règne de Kagame à Kigali.

Réagir

73
40
18
Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance