Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - One Media
mediacongo
Retour

Politique

Course au perchoir de l'Assemblée nationale : quelques leaders en pré campagne avant le coup de sifflet, désordre au Palais du peuple

2024-03-19
19.03.2024
2024-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/mboso_kamerhe_24_23.jpeg -

L’opinion nationale assiste, depuis quelques jours, à une sorte de détermination de quelques leaders, dont Vital Kamerhe, pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. Pourtant, lors d’une interview accordée à la presse au Palais du peuple, il avait soutenu qu’il n’était ni candidat à la Primature, encore moins à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale.

Il y a également Augustin Kabuya qui, lui aussi, a clairement brandi ses ambitions de briguer le poste de premier vice-président de cette même chambre, lors d'une matinée politique de son parti.

En effet, redevenu député national au terme des législatives du 20 décembre 2023, Kamerhe affiche déjà, à travers des faits et gestes, ses ambitions pour le perchoir du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.

Alors que le calendrier pour l'enregistrement des candidatures pour le bureau définitif de cette institution et la campagne électorale ne sont pas encore fixés.

Pratiquement en pré campagne, celui qu'on appelle affectueusement "Le Pacificateur" se fait accompagner des gens pour l'ovationner à l'occasion de chacune de ses arrivées au sein de l'hémicycle.

Des scènes qui donnent même lieu à des dérapages, comme en témoigne le récent passage à tabac d'un citoyen congolais, dans l'enceinte du Palais du peuple, pour avoir traité ce leader de "voleur", allusion faite à l'affaire 100 jours. Un incident dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Certains prétendent être tous des candidats du Chef de l’Etat et de l’Union sacrée pour le perchoir de la Chambre basse. Faux ! Car, Tshisekedi n’a jamais donné son avis favorable à propos de la candidature de l'un d'eux. Même son de cloche à l’Union sacrée où aucune réunion ne s'est tenue pour statuer sur la question.

Pendant ce temps, plusieurs observateurs estiment que le Président de la République ne se permettra pas de commettre la grave erreur de confier l’Assemblée nationale à certaines têtes qui font le forcing.
Même à l’Udps, ces candidats sont loin d'inspirer confiance.

LM


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 768 jours
Franchement mbosso et Bahati pitié !!!! Tshilombo utilisent les vieux pour garder tout les pouvoirs si ce n'est associés des petits inconnues comme Sama Lukonde a la jouissance

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 768 jours
Trop vieux, déjà dépassés par les événements, classés parmi les grands voleurs impunis, faibles en esprit et n'ont aucu amour de la patrie.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 768 jours
Le président est loin d’inspirer confiance, comment la suite peut être différente

Réagir

28
1
Répondre
Il y a 768 jours
Serviteurs du ventre.

Réagir

35
1
Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent Kinshasa : la Lucha/Kasaï s’interroge sur l’accueil des migrants expulsés des États-Unis

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 5 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund appelle à « mettre fin à un régime des farceurs et des voleurs »

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance