Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une commission spéciale mise en place pour traiter les dossiers de 49 députés validés par la Cour constitutionnelle

2024-03-20
20.03.2024
2024-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/deputes_parlement_000.jpg -

Le bureau provisoire de l'Assemblée nationale a, au cours d'une séance plénière tenue le mardi 19 mars 2024, mis en place une commission spéciale chargée de traiter les dossiers de 49 députés nationaux récemment validés par la Cour constitutionnelle.

Cette commission sera également chargée de vérifier les pouvoirs des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats.

Les élus nationaux vont se réunir dès ce mercredi 20 mars, pour désigner les délégués par province. Leurs noms doivent être transmis au bureau provisoire qui prendra la décision de leur nomination. Sous la direction du bureau provisoire, ces délégués se réuniront, à leur tour, en vue de la constitution de leur bureau.

La commission ad hoc siègera dans la salle des Banquets et disposera de 72 heures, à dater de la constitution de son bureau, pour réaliser le travail lui confiait. Entretemps, le bureau provisoire a déjà saisi la Commission électorale nationale indépendante pour obtenir le dossier physique de chaque élu.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 732 jours
C'est quoi tout ce schmilblick lorsqu'au-delà de fameuses 'erreurs matérielles' des observateurs soupçonnent clairement la CC de corruption dans le traitement des contentieux electoraux. Qu'en est-il exactement ? La CC est la plus haute juririction dont les arrêts sont non seulement opposables à tous mais indiscutables mais qu'en est-il d'une Justice que tout le monde accuse d'être malade du sommet au bas ?

Réagir

Répondre
Il y a 732 jours
Ce 2ème mandat est déjà riche en événements. Qui commence bien, finit bien, dit-on * Les bus de l'état (TRANSCO) qui transportent les 15 millions de kinois sont tous à la fourrière par manque de carburant. *Le mois de travail du fonctionnaire est passé de 30 à 48 jours pour être payé la modique somme de ... *Les léopards n'ont pas de stage faute de moyens, or le budget est de plus de 16 milliards *Les athlètes congolais allés aux jeux de la francophonie passaient des nuits à même le sol. Ils sont rentrés sans être payés leurs frais de mission, ni leurs primes, [Et surtout, sans médailles] * Les administrateurs des territoires totalisent 18 mois d'arriérés, idem pour les députés provinciaux *Les escarmouches ne se comptent plus sans reaction du maitre escarmoucheur. *Toujours pas de gouvernement 5 mois apres! *LA MORT RETABLIE AU TOUR DE NOS COUS! *Tout commence de cette façon là. Vive le 2ème mandat, consolidons les acquis.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Débat sur la Constitution : le député Joseph Nkoy affirme que la décision est politique et que le dernier mot revient au peuple
left
Article précédent Débat sur la révision de la Constitution de la RDC : après le Kongo-central, Didier Budimbu présente le projet "Fatshi tout droit tii na 3" à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kinshasa : l’Hôtel de ville lance l’identification des motocyclistes pour assainir le secteur

20.03.2026, 4 commentaires

Economie Le piège sans fin de l’Accord de Washington

21.03.2026, 3 commentaires

Société Éliezer Ntambwe sollicite l’appui des États-Unis pour renforcer le programme DDR

22.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance