Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Elections des gouverneurs au Kasaï : des notables accusent Augustin Kabuya de prendre en otage les députés provinciaux

2024-03-21
21.03.2024
Politique
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/gouvernorat_kasai_tshikapa_24.jpg -

À un mois des élections du gouverneur au Kasaï, des réactions fusent de partout après la rencontre entre le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et des élus de cette province.

D’après des notables de la province du Kasaï, cette rencontre va dans le sens d’intimider et privatiser les élus provinciaux au risque de compromettre les acquis de la démocratie pour lesquels le chef de l’État s’est investi.

« Après élections, nous resterons ensemble et demeurons fils du Kasaï. Arrêtez de prendre en otage les élus provinciaux et laissez-les faire le choix en toute indépendance. Par la même occasion, nous demandons au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, de laisser les élus nous donner un meilleur gouverneur capable de booster », a déclaré le chef de travaux, Urbain Mulenda.

Une autre déclaration est celle du président de la communauté Lulua, Makolo Mwanza, qui invite les élus provinciaux à ne pas céder aux intimidations de l’UDPS ou de l’Union sacrée, mais de mettre au premier plan les intérêts primordiaux de la population.

Ce notable indique que le Kasaï est toujours victime de la gestion des tickets recommandés depuis Kinshasa, malheureusement qui ont mis dans le chaos la province.

Pour rappel, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, avait réuni, lundi, quelques élus provinciaux du Kasaï à Kinshasa. Les échanges, d’après le député provincial de l’UDPS, Alain Tshisungu Ntumba, ont tourné autour du candidat de leur parti aux Gouvernorats. Il a fait savoir qu’après la présentation de ce candidat, les élus provinciaux présents ont pris l’engagement d’accorder leurs voix à ce candidat gouverneur.

 

Janderson Nyembue
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : trois personnes portées disparues, des écoles et boutiques détruites, bilan d'une pluie accompagnée de vents violents à Kabalo
left
Article précédent Sud-Kivu: la fraude minière alimente les groupes armés (PDDRC-S)

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance