Diaspora
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté samedi après-midi dans la ville de La Louvière, en Belgique, pour dénoncer les atrocités de l’armée rwandaise et les terroristes du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, répondant à l’appel du collectif de la communauté congolaise locale.
Sous une pluie battante, les manifestants de tous âges, dont des jeunes en première ligne et portant des pancartes, ont observé une minute de silence, avant un lâcher de ballons par les enfants, pour symboliser les vies innocentes perdues à jamais du fait de l’agression rwandaise.
Les participants ont ensuite suivi différents témoignages sur les atrocités vécues par les Congolais de la partie Est du pays, et des enfants ont présenté une mise en scène mimant ces violences.
A la suite à la manifestation, une délégation a été reçue par le bourgmestre de la ville de La Louvière entouré de deux députés fédéraux, pour trouver un moyen de faire remonter les doléances des Congolais à des niveaux supérieurs du pouvoir.
Les organisateurs de la manifestation ont estimé, en effet, qu’en cette année électorale et sous la présidence belge de l’Union européenne, il est crucial de maintenir la pression sur les responsables politiques afin d’obtenir des mesures fermes, fortes et urgentes, visant à mettre un terme aux violences dans l’Est de la RDC.
C’est la première fois qu’une telle manifestation est organisée dans la ville de La Louvière, au sud de Bruxelles, qui compte une importante communauté d’origine congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 14 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance