Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Aéroport de N’Djili : l’investissement attendu dans le délai après finalisation du contrat

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/rva_milvest_24_543.JPG -

L’investissement dans la construction du nouvel aéroport international de N’Djili est attendu dans un délai à convenir lors de la finalisation du contrat entre la République démocratique du Congo et la société turque Milvest, a appris l’ACP dimanche, de source officielle.

« L’investissement de construction et modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili va se faire dans un délai à convenir entre les deux parties, la RDC et la société turque Milvest », selon un communiqué de restitution de la réunion tenue samedi entre le ministre des Transports et les responsables de la Régie des voies aériennes conduit par son directeur général, Leonard Ngoma, sur la sécurité aérienne.

Selon la source, une fois les travaux du nouvel aéroport réalisés entièrement, la gestion sera confiée à la RVA, ajoutant que la question de la gestion de l’IDF, mieux connu sous l’appellation de Go pass par cette société, a été évoquée lors de la réunion. A cet effet, Marc Ekila, ministre des Transports, a souhaité voir la RVA avoir ses propres moyens pour subvenir à ses besoins en vue de l’atteinte des objectifs fixés.

Outre ces questions, la certification des 4 aéroports internationaux de la RDC, à savoir : N’djili, Loano, Goma et Bagboka a été abordé. « Dans l’un des récents conseils des ministres, le Chef de l’Etat avait recommandé au gouvernement de travailler sur l’avancement de ce processus avec comme aéroport pilote celui de la Loano dans le haut-Katanga et dont les travaux de clôture long de 21km sont en cours », a fait savoir la source.

Processus de la sortie de la RDC de la liste noire de l’UE

D’après la source, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a échangé le même jour, avec les responsables de l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC) conduite par Mme Emmanuella Natasha Bolombo, directeur général adjoint, en présence du directeur général de Congo Airways sur l’état des lieux du processus de la sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne depuis 2006.

Après le dernier audit USOAP-OACI, il était attendu le programme volontaire d’évaluation de la supervision de la sécurité de l’organisation de l’aviation civile internationale de février 2023, auquel la RDC avait obtenu 64,07 % contre 50% en 2018, tout en se basant sur les préalables de l’UE.

À travers ces réunions qui ont porté sur les préoccupations graves de la sécurité aérienne, le ministre des Transports, qui tient au plus haut point à ses avancées significatives, continuent de travailler ardemment pour trouver des solutions aux problèmes liés à son secteur.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 02.04.2024 à 13:58
Hier zKabuya et Udps disaient Go Pass c'était l'argent de Jaynet. Et aujourd'hui, c'est l'argent de qui? Comment avez-vous régler le différent avec la société chinoise WEITC? 1 200,000,000$ en 29 ans avec quel taux d'intérêt? Or le projet vise 3 000,000,000 de passagers par an. Je suis sûr qu'on va créer une Nouvelle taxe qu'on va appeler: New Airport tax.

Réagir

27
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.04.2024 à 12:14
Il est hors de question de conserver le Go-Pass après la construction du nouvel aéroport de Ndjili. La RVA aura plusieurs sources de revenus à part la location des magasins pour le duty free. Un Etat sérieux ne devrait pas continuer à tracasser son peuple. Nulle part ailleurs on paie le gos pass exhorbitant pour embarquer dans un vol Nous demandons au Chef de l'Etat de s'impliquer pour supprimer cette taxe qui a été longtemps détournée et qui n'a rien fait à ce jour. Que Jules Alingete audite la RVA pour savoir la destination des millions de Go-PASS.

Réagir

24
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les retards occasionnés par la fermeture de la chaîne de dépense, désormais rattrapés
left
Article précédent Rétrocessions: Nicolas Kazadi flingue l’Intersyndicale de l’Administration publique et suspend toutes discussions avec le bureau Kiyangi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance