Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : tragédie à Bwito, le M23 fait 5 victimes civiles

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/rebelles_m23_m23000.jpeg -

Au cœur du Nord-Kivu, la violence s’inscrit une fois de plus dans le quotidien des populations avec la récente tragédie survenue à Bwito. Samedi dernier, le village de Kiringa a été le théâtre d’une opération de ratissage menée par les rebelles du M23, au cours de laquelle cinq civils ont perdu la vie. Les groupements de Kihondo et Mutanda, déjà meurtris par des années de conflits, ont vu leur quiétude à nouveau bafouée.

Le lendemain, le village de Mutanda n’a pas été épargné par cette spirale de violence. Une ancienne position des FARDC, ainsi que des groupes armés locaux, a été la cible de flammes, suite à des affrontements intenses. Ce drame souligne une fois de plus l’urgence de trouver une solution durable à la crise qui ébranle cette région.

Les témoignages des habitants, encore sous le choc, évoquent une peur constante face à la présence des groupes armés. « Nous vivons dans la terreur, ne sachant jamais quand notre village sera le prochain sur la liste », confie un résident de Kihondo, préférant garder l’anonymat. Cette insécurité permanente soulève des interrogations sur l’efficacité des stratégies adoptées pour rétablir la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Les autorités locales, en collaboration avec les forces armées, s’efforcent de répondre à cette situation alarmante. Cependant, la complexité du conflit au Nord-Kivu, impliquant une multitude d’acteurs aux intérêts divergents, rend la tâche ardue. L’appel à une mobilisation internationale se fait pressant, afin de soutenir les efforts de paix et de reconstruction dans cette région martyrisée.

Face à cette tragédie, les communautés internationales et locales sont invitées à redoubler d’efforts pour mettre un terme à cette violence endémique et envisager un avenir où la paix sera enfin restaurée au Nord-Kivu.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Couloir Oriental : Épine dorsale du développement congolais, oubliée par l’asphalte
left
Article précédent Activisme des ADF à Irumu : plus de 29 000 élèves privés d'éducation

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance