Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : tension à l'Assemblée provinciale après l'invalidation de trois députés du MLC pour corruption

2024-04-02
02.04.2024
Politique
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tension_ass_prov_de_equateur_apres_invalidation_des_trois_deputes_mlc.jpg -

La tension était vive lundi 1ᵉʳ avril 2024 à l'Assemblée provinciale de l'Équateur. La plénière convoquée pour notamment valider les mandats des deux chefs coutumiers cooptés a été perturbée. Selon le rapporteur du bureau d'âge, Jean Elokola, le groupe de députés du Mouvement de libération du Congo (MLC) mis à la disposition de la justice, accompagnés de quelques jeunes, ont pris d'assaut les installations de l'Assemblée provinciale pour perturber les activités. On déplore un blessé par balle.

Ce sont les membres du conseil provincial de sécurité qui ont réussi à calmer la situation et la plénière s'est déroulée sous une tension perceptible.

"Une plénière de validation des mandats des chefs coutumiers cooptés était prévue vers 10 heures. Seulement 16 députés sur 19 avaient l'accès de participer en l'absence de trois députés du MLC qui sont mis à la disposition du procureur général près de la cour d'appel de Mbandaka et notifiés par le bureau provisoire sur leur suspension à la participation des activités parlementaires. Vers 9h30, Ce groupe de députés est arrivé accompagnés de leurs collègues de la dynamique avec des civiques troublant ainsi l'ordre public. Une personne a été blessée par une balle réelle tirée par l'arme locale de type Yakoma. La victime est admise dans un centre de santé pour les premiers soins. Ce n'est qu'après l'arrivée des membres du conseil de sécurité que le calme est revenu. Nous nous demandons si l'Équateur était une autre République dont les lois de la République ne s'appliquent pas", a déclaré Jean-Paul Elokola, rapporteur du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale de l'Équateur.

Il précise que ces trois députés provinciaux du regroupement politique APA/MLC sont accusés de corruption et d'insubordination aux ordres de leur parti politique MLC. Jean-Paul Elekola ajoute que son institution a répondu à la demande du procureur près la cour d'appel de Mbandaka.

Il s'agit des députés provinciaux Clovis Elongama Elambo, Jean-Pierre Bopanga Yete et de Pierre Banzenga Bakotomba. Ces derniers sont mis à la disposition de la justice dans le dossier de la corruption qui serait venue de certains candidats sénateurs, candidats gouverneurs et vices-gouverneurs indiquent des sources proches du MLC.

Ces élus ont été momentanément remplacés par leurs suppléants respectivement, Jean-François Ilole, Michaël Mikano Mosongo et Frédéric Bolia Engange.

Signalons qu'au cours de cette séance plénière, deux chefs coutumiers de la dynamique ”Sauvons l'Équateur” cooptés ont vu leurs mandats validés.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plus de 6000 cas de tuberculose dépistés depuis 2022
left
Article précédent Nord-Kivu : l’ONG GAPE dénonce le recrutement des enfants par les groupes armés locaux « Wazalendo »

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 11 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance