Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

La société civile de la RDC plaide pour le remplacement des officiers militaires « inefficaces » au front

2024-04-08
08.04.2024
2024-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/fardc_militaire_24_343.jpg -

Les représentants des cadres de concertation de la société civile des 26 provinces ont plaidé pour « le remplacement des officiers militaires inefficaces déployés dans l’Est du pays par d’autres, pour redynamiser les troupes ».

Dans un mémorandum dont une copie est parvenue dimanche 7 avril à Radio Okapi, ces acteurs de la société civile congolaise ont adressé leur recommandation au Chef de l’Etat après leurs assises organisées du 31 Mars au 03 Avril 2024 à Kinshasa.

A cette occasion, ils sont revenus sur d’autres problèmes qui minent le développement du pays et le plongent dans l’injustice sociale, a fait savoir le président de la société civile du Lualaba et l’un des signataires de ce mémorandum, Chadrack Mukad.

« Qu’on puisse réduire sensiblement le traitement des animateurs des institutions pour augmenter raisonnablement le traitement des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ce qui va permettre un équilibre social », a-t-il déclaré.

Les membres des cadres de concertation de la société civile de la RDC ont également parlé des élections des gouverneurs et des sénateurs. A ce propos, ils ont fustigé la corruption qui semble miner ces scrutins, a indiqué Chadrack Mukad.

« On est en train de brandir les jeeps de grande valeur, des dizaines de milliers de dollars qu’on propose à des députés. Une corruption à ciel ouvert comme ça, décourage le souverain primaire qui a donné le mandat aux députés pour voter les personnes dignes de confiance. A l’allure où vont les choses, ce sont les mieux offrants qui vont gagner les élections pour devenir des gouverneurs, des sénateurs. Qu’on puisse cesser les élections des mots d’ordre des partis politiques, des mots d’ordre des autorités morales afin de permettre aux députés de voter librement, indépendamment et en toute transparence », a rapporté cet acteur de la société civile de Lualaba.

Quant à la levée du moratoire sur la peine de mort, « la société civile dit non à cette levée, elle reste attachée à la sacralité de la vie, à la protection de la vie humaine car la RDC a ratifié tous les traités internationaux qui interdisent la peine de mort », a rajouté le président de la société civile du Lualaba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.04.2024 à 12:49
Oui, mais je demande aussi la société civile de nous explique, comment qu'on lui fais confiance ces membres nous trahis. de la societe civile à la rebellion, comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : difficultés d’enregistrement des enfants déplacés à l’État civil, risquent-ils l’apatridie?
left
Article précédent La jeunesse de Rutshuru dénonce le recrutement forcé par la coalition M23_RDF_AFC pour une nouvelle série de formations militaires

Les plus commentés

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance