Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Génocide de 1994 au Rwanda : Washington change de narratif

2024-04-09
09.04.2024
2024-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/genocide_de_1994_au_rwanda_washington_change_de_narratif.jpg -

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken

Antony Blinken, Chef de la diplomatie américaine, a parlé du génocide du Rwanda dans son compte X du 7 avril lu lundi par l’ACP, en allant au-delà de la seule ethnie Tutsi, laissant entrevoir une évolution de langage dans l’explication américaine de ce drame.

« Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple rwandais lors de Kwibuka 30, pour rendre hommage aux victimes du génocide. Nous pleurons les milliers de Tutsi, Hutu et Twa et autres dont la vie a été perdue au cours de 100 jours de violences indescriptibles », a-t-il écrit.

Il s’agit là d’ « une grande évolution dans le narratif du génocide de 1994 au Rwanda dans le discours officiel des Etats-Unis », a fait savoir un diplomate congolais à la retraite approchée par l’Agence.

Victimes hutu et twa

En effet, contrairement au narratif largement partagé dans le monde occidental et mettant en valeur les seules victimes tutsi, le secrétaire d’Etat américain a – et c’est étonnant- évoqué le génocide de 1994 au Rwanda en l’élargissant aux ethnies Hutu et Twa qui comptaient aussi des victimes.

L’histoire a retenu, n’en déplaise aux « Rwandophiles » instrumentalisés, que les armes blanches comme classiques des Interhamwe étaient dirigées également contre les Hutu dits « modérés » et les pygmées twa jugés proches du pouvoir du Président hutu Juvénal Habyarimana.

Dans toutes leurs interventions dans le dossier rwandais jusqu’à ce jour, des responsables américains avaient toujours indexés les Hutu taxés d’ennemis jurés de leurs frères Tutsi et retranchés sur les collines du Kivu en RDC.

Traduction : ces Rwandais seraient toujours de vaillants guerriers qu’ils furent en 1994 en dépit du poids de l’âge.

Depuis le dernier développement des actes criminels perpétrés par l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC et « face aux preuves irréfutables de son appui aux terroristes du M23 documentées par les Experts de l’ONU », le monde est surpris par le changement de ton dans le chef des Américains, a ajouté le diplomate consulté.

Dans son communiqué publié le 17 février, le Département d’État américain avait condamné « l’aggravation de la violence » dans le Nord-Kivu et appelé le M23 à « cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et de Goma ».

Il avait demandé également, dans ce texte, au Rwanda de « retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et ses systèmes de missiles sol-air ».

Ces commentaires avaient provoqué une réaction brutale de Kigali à travers son ministère des Affaires étrangères.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.04.2024 à 13:55
Dans cette histoire de genocide , les Américains ont fait pire les Français. Eux, ils ont été des vrais complices de la contre génocide. Quelle aviation a bombardé les camps des réfugiés Hutus en RDC? Mitterrand a péché par inaction mais eux ils continuent à couvrir les actes génocidaires des Tutsis jusqu'aujourd'hui Mais, la raison du plus fort

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.04.2024 à 13:54
Ce narratif ne change rien au fait que les Tutsis sont au Pouvoir et ça arrange tout le monde qu'ils y restent par tous les moyens.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: les participants au dialogue national sont entrés dans le vif du sujet
left
Article précédent Conflit rwando-congolais : la Belgique insiste sur une « solution négociée »

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance