Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshiyoyo attaque Kazadi devant le Conseil d’État

2024-04-11
11.04.2024
2024-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/didier_tshiyoyo_et_nicolas_kazadi.jpg -

Didier Tshiyoyo et Nicolas Kazadi vont en découdre devant le Conseil d’État. Le premier, ancien Haut Représentant du Chef de l’État aux IXes Jeux de la francophonie, a attaqué le deuxième, ministre des Finances, pour une « situation d’irrégularité administrative » suite aux non-paiements de certaines factures dans l’organisation, en 2023, de la quinzaine de la jeunesse francophone. Dans sa plainte, Tshiyoyo a dénoncé le « refus en sourdine » de l’argentier national d’apurer ces dettes. En saisissant le Conseil d’État, Didier entend voir cette juridiction « garantir que l’ordre administratif règne au sein des Institutions de l’État et de leurs contreparties ».

Dans les faits, Didier Tshiyoyo reproche à Nicolas Kazadi d’user de « mauvaise foi avérée » afin de ne pas honorer une « engagement de la République à -son- égard ». Cet engagement découle des « services assidus et loyaux rendus à la Nation » mais aussi des « sacrifices patriotiques consentis ». Devant la section consultative du Conseil d’État, il décrie, « avec la dernière énergie, la légèreté avec laquelle la question est abordée », dénotant également une « certaine suffisance des responsables au-devant de la loi et des droits acquis des fonctionnaires et des citoyens en cause ».

Pour Tshiyoyo, Kazadi est dans une approche « manifestement dénudée de tout sens de la responsabilité, de la probité, du civisme, de la redevance et même de l’humanisme le plus élémentaire ».

Pourtant, dans une note datant du 28 février dernier, le Premier ministre Sama Lukonde avait demandé au ministre des Finances « de procéder, après examen, à l’ordonnancement desdites dépenses, selon les disponibilités de la Trésorerie et de-lui- en faire rapport ». Cette instruction du chef du gouvernement est intervenue après un travail de « mise à jour de ces différents arriérés » à la Primature avec les représentants de deux Comités, en l’occurrence Didier Tshiyoyo et Jacques Mundayi.

Revêtant pourtant un caractère « urgent » vu la « nécessité de procéder apurement des arriérés des factures en souffrance dans le cadre de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa », cet ordre du Premier ministre n’a toujours pas été exécuté, plus d’un mois après. Pendant ce temps, les bénéficiaires ont multiplié en vain effort et requêtes « en vue d’obtenir la régularisation de-leurs- créances, arriérés de primes, avantages sociaux et émoluments de sorties dans le respect des prévisions telles que coulées dans le document d’ordre intérieur du CNJF et approuvé par le Haut Conseil ».

Dans sa plainte, Didier Tshiyoyo rappelle en outre que « des sommes colossales ont depuis été déboursées pour l’organisation des IXes Jeux de la Frrancophonie, sans qu’à aucun moment -leurs- droits les plus élémentaires eussent été pris en compte ». Avant de saisir le Conseil d’État, Didier Tshiyoyo était en sit-in, le jeudi 4 avril, au cabinet du ministre des Finances pour réclamer ses droits. Sa visite avait donné lieu à un clash entre lui et les gardes rapprochés de Nicolas Kazadi. Dans une mise au point publiée deux jours plus tard, le cabinet de Nicolas Kazadi avait nié toute implication dans ce dossier, rejetant « vigoureusement toutes les allégations fallacieuses faites par l’ancien gestionnaire des jeux de la Francophonie » et indexant plutôt la Primature et le ministère du Budget.

Dandjes Luyila
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 11.04.2024 à 06:15
C'est toujours vous qui induisez le chef en erreur, battez-vous c'est un problème familial qui ne nous concerne pas. L'équipe de Mazembe qui est le seul club qui représente ce pays n'a plus reçu même un seul franc depuis que Kazadi est à ce ministère et personne n'en parle !

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : vers une Coopération militaire entre la RDC et l’Ukraine
left
Article précédent Est de la RDC : la Belgique réaffirme son soutien aux efforts de stabilisation de la Monusco

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance