Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Observation extrêmement rare d’une gazelle à six pattes

2024-04-13
13.04.2024
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/gazelle_a_six_pattes.png -

L’apparition remarquable d’une gazelle avec des membres supplémentaires a suscité l’étonnement dans la réserve naturelle de Nahal HaBashor, située dans le Néguev occidental en Israël. Cette observation rare a été faite par Nir Liechter qui a capturé une photo de l’animal et l’a envoyée à la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI) pour une enquête plus approfondie.

Une espèce rare

L’animal en question est une gazelle des montagnes (Gazella gazella), une espèce classée en voie de disparition sur la Liste rouge de l’UICN, avec une population estimée à seulement 2 500 adultes à l’état sauvage. Elle vit principalement en Israël dans les plaines et les collines, car elle préfère les zones escarpées, d’où son nom.

Cette espèce est confrontée à diverses menaces, notamment la fragmentation de son habitat et les collisions avec des véhicules. Un autre problème majeur est celui des braconniers qui la chassent principalement dans le but d’échanger sa viande. L’augmentation extrême du nombre de chiens errants et de chacals, qui se nourrissent de gazelles et de leurs faons, représente également une autre menace.

Une victime de polymélie

Par ailleurs, la présence de ces membres supplémentaires sur le dos de l’animal, qui est un mâle, est le fruit d’une maladie génétique connue sous le nom de polymélie. Ces membres surnuméraires peuvent se former à différents endroits du corps, tels que les bras, les jambes ou le dos, et peuvent varier en taille et en complexité. Dans certains cas, ils peuvent être fonctionnels et effectuer des mouvements, alors que dans d’autres ils peuvent être rudimentaires ou non fonctionnels.

Cette malformation est le résultat d’anomalies lors du développement embryonnaire. Les causes exactes ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont généralement attribuées à des facteurs génétiques et environnementaux. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, l’exposition à des substances toxiques pendant la grossesse peut par exemple perturber le développement normal des membres fœtaux et contribuer à la formation de membres supplémentaires.

C’est la première fois qu’une telle croissance est constatée sur une gazelle israélienne. Ici, le mâle semble bien se porter malgré tout. Repéré il y a deux semaines par Nir Leichter, un réserviste de l’armée, alors qu’il s’arrêtait dans la réserve naturelle pour prendre un café, l’animal aurait même réussi à se reproduire avec des femelles.

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La nouvelle génération de ces IA auront la capacité de raisonner !
left
Article précédent Ces chercheurs s’emploient à diagnostiquer le cancer avant même les premiers symptômes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance