Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

L’armée rwandaise et le M23 prennent en otage des footballeurs congolais

2024-04-13
13.04.2024
Provinces
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/pinga_onze_joueurs_24_876.JPG -

Des joueurs de l’AS Onze Vedettes de Pinga évoluant dans le championnat provincial de football du Nord-Kivu ont été pris en otage depuis lundi à Kitchanga au Masisi, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par les terroristes du M23, a-t-on appris vendredi de Sport News Africa (SNA).

L’information a été vérifiée par l’ACP.

«La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitchanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe », a déclaré Jean-Paul Djamba, président du club dans des propos relayés par SNA.

« Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique », a-t-il ajouté.

Selon la source, plusieurs joueurs sont tombés dans les filets des terroristes du M23 et des militaires rwandais qui endeuillent l’Est de la RDC. « Alors qu’ils se rendaient, à moto, à Goma pour participer à la 36ème édition du championnat provincial de football organisée par la Ligue de football du Nord-Kivu, les joueurs de l’As Onze Vedettes de Pinga ont été bloqués depuis lundi dans la cité de Kitchanga par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui contrôlent la contrée depuis octobre dernier 2023. Ces derniers les accusent d’être des combattants Wazalendo », a précisé la source.

Le cri du cœur du président de l’AS Onze Vedettes

Le président du club, M. Djamba, a accusé ces terroristes de chercher de faux prétextes et a lancé un appel à la Confédération africaine de football (Caf) et même à la Fédération internationale de football association (Fifa) d’exiger la libération immédiate et sans condition de ses joueurs.

« Le monde du football doit se mobiliser pour exiger la libération de mes joueurs qui sont d’ailleurs apolitiques et n’ont rien à voir avec les combattants Wazalendo. Les joueurs ont quitté Pinga pour se rendre à Goma, où ils devraient participer à la 36ème édition du championnat provincial de football (Lifnoki), saison sportive 2023- 2024. Arrivés à Kitchanga à bord des motos, les joueurs ont été interceptés par les terroristes avant d’être conduits au cachot où ils ont passé la nuit », s’est-il indigné.

« Je plaide pour la libération de ces joueurs qui sont apolitiques », a-t-il insisté.

Pour rappel, la guerre dans l’Est de la RDC a été dénoncée par le lanceur d’alerte Cédric Bakambu, et les joueurs de la sélection nationale Les Léopards, lors de la Coupe d’Afrique des nations, Can 2023 en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, une cinquantaine de joueurs congolais ou d’origine congolaise réunis au sein de l’Association « Je joue pour la RDC» et autres bénévoles avaient versé une cotisation de 500 euros à titre individuel pour une cagnotte destinée aux associations humanitaires engagées contre cette guerre. ACP/


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 678 jours
Ambiguïté! Les joueurs sont pris en otage depuis lundi dernier mais c’est seulement aujourd’hui samedi que les journalistes annoncent la nouvelle. Qui contrôle notre pays?

Réagir

18
3
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant CAN 2025: des peines de trois mois à un an de prison prononcées contre les 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc
left
Article précédent Stade des Martyrs : la vieille pelouse tourne la page, place à l’ère hybride !

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance