Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les fonctionnaires pourront recevoir le salaire de mars à partir de la semaine prochaine (Nicolas Kazadi)

2024-04-13
13.04.2024
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/fonctionnaires_paie_banque_ecobank_19000.jpg -

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a appelé, jeudi 11 avril, les fonctionnaires à la patience quant à la paie de leur salaire de mars.

Tout en rassurant que le processus de paie est déjà en cours, Nicolas Kazadi a expliqué son retard par les dépenses exceptionnelles liées surtout à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Le premier trimestre, c'est le plus difficile de l’année, sur le plan de la trésorerie et nous avons, nous en plus, connu des dépenses sécuritaires exceptionnelles en janvier et février. C’est cela qui a fait un glissement dans la paie des salaires », a-t-il fait savoir.

Ainsi, pour le mois de mars, la paie était programmée par séquence. On paiera d’abord les militaires, les policiers et les enseignants. Le reste des agents publics attendra la semaine du 15 avril.

Face à ce énième retard, le ministre des Finances a indiqué que tout est mis en œuvre pour que la situation revienne à la normale d'ici à la fin du mois d’avril courant.

« Nous sommes en train d’achever la paie dans la semaine en cours. Et donc les choses vont revenir à la normale pour la fin du mois d’avril », rassure Nicolas Kazadi.

Mais des experts pensent que cette problématique relève d’une mauvaise gestion des finances publiques avec des dépenses mal hiérarchisées.

Pour Lems Kamwanya, économiste, la problématique de la régularité de la paie est une question qui relève plutôt d’une bonne gestion des finances publiques : « Vous devez regarder les autres dépenses de fonctionnement qui ne sont pas importantes et qu’il faudrait réduire. C’est toujours dans ce sens qu’on dit qu’il faut réduire le train de vie de l’Etat par exemple, on peut suspendre certaines missions de service. On ne fait que des missions qui sont importantes. On peut aussi geler ou reporter d’autres dépenses d’investissements dès lors qu’on sait qu’il n’y aura pas d’incidence directe sur la croissance ou la vie des populations ».

Il y a aussi un ordre de priorité à établir sur quelles dépenses doivent être financées, gelées ou reportées, souligne Lems Kamwanya.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.04.2024 à 07:26
« Le premier trimestre, c'est le plus difficile de l’année, sur le plan de la trésorerie et nous avons, nous en plus, connu des dépenses sécuritaires exceptionnelles en janvier et février. C’est cela qui a fait un glissement dans la paie des salaires », a-t-il fait savoir Monsieur le ministre ou sont passés les 16 milliard de dollars de budget que vous étiez entrain de scander il ya quelques temps? Voila qu'on ne peut pas continuer a mentir pendant tout le temps ,la vérité finit toujours par vous rattraper

Réagir

48
34
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accès aux besoins sociaux de base : "Prise" s'engage à accompagner Judith Suminwa dans la réalisation de ses principales missions
left
Article précédent Renouvellement de la Cour constitutionnelle : Stop aux supputations (Tribune de Juvénal M. Mwashal)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance