Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/roxane_de_bilderling_ambassadeur_de_belgique.jpg -

Au sortir d’une entrevue mardi 16 avril 2024 à Goma avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu autour des questions sécuritaires liées à la guerre d’agression du mouvement terroriste rwandais du M23, Roxane de Bilderling, ambassadeur de Belgique auprès de la République démocratique du Congo a souligné qu’il n’y a pas question de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation.

« La Belgique a été parmi les premiers pays à dénoncer la présence rwandaise au Nord-Kivu à travers le M23. Les rwandais doivent se retirer du sol congolais. Les solutions doivent respecter les frontières congolaises. Nous sommes d’accord que les parties doivent se mettre sur la table pour parler. pas question de revoir les frontières congolaises sous prétexte de médiation », a-t-elle argué.

Elle décrit en même temps un tableau sombre de la situation humanitaire des déplacés au Nord-Kivu suite à cette guerre d’agression rwandaise.

« On s’engage à alléger les souffrances de certaines familles déplacées. La situation humanitaire est dramatique. C'est pourquoi nous privilégeons la fin de la guerre pour que les déplacés rentrent dans leurs milieux respectifs. C’est la meilleure des solutions », a renchéri Roxane Bilderling.

Elle conclut en notant que la coopération militaire entre la Belgique et la RDC va toujours se poursuivre, surtout dans le volet des formations.

 

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 19.04.2024 à 09:57
Que les congolais se reveillent, faut pas prendre à la legère les propos de l'ambassadeur de Belgique. Donc il y a déjà les discussions sur la table pour revoir les frontières de la RDC. Depuis un temps l'alerte le notable de Kivu, les parties sous occupations actuelle du M23 risque de plus appartenir à vos décendants. Pourquoi Tshisekedi continue de faire confiance aux américains alors qu'ils soutiennent clairement l'idée de balkanisation de la RDC en soutenant une seule communauté ? Felix Tshisekedi doit ouvrir les yeux et vite se raliés officiellement à la Russie et la chine pour contré les américains. Le monde d'aujourd'hui comme celui d'hier où on avait une seule puissance qui dominait. Soins si Felix Tshisekedi continue de craindre pour sa mort, les congolais doivent se lever pour chasser Felix Tshisekedi et les américains de notre Sol et trouver un dirigeant digne de ce nom qui va nous aidé à contré ce plan diabolique des américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.04.2024 à 09:06
Ca coute quoi d'etre un peu serieux dans la gestion des affaires publiques et doter le pays d'une armee professionnelle et dissuasive. Doit-on compter eternellement sur la pitie des autres pour exister. Le congolais manque de serieux meme sur des questions existentielles, c'est incroyable! Le mot honte ne suffit pas.

Réagir

8
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2024 à 09:03
(suite) LA VÉRITÉ FINIRA PAR SE SAVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2024 à 09:02
ATTENTION! EN POLITIQUE SOUVENT CE QUI SE FAIT C'EST LE CONTRAIRE DE CE QUI SE DIT L'INFORMATION FONDAMENTALE DANS CET ARTICLE C'EST LA REVUE DES FRONTIÈRES DE LA RDC CE QUE LES CONGOLAIS DOIVENT CHERCHER A SAVOIR C'EST QUI A SIGNER QUOI ET QUI S'EST ENTENDU AVEC KAGAME SUR QUOI? KAGAME A DÉCLARÉ LA FOIS PASSE QUE RENCONTRER FATSHI N'EST PAS LE PROBLÈME MAIS IL FAUT QU'IL RESPECTE LES ACCORDS DE QUELS ACCORDS A PARLE KAGAME? QUE SE SONT ILS ENTENDU EN 2018?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2024 à 06:25
c'est que tshilombo avez signés avec kagame et museveni en catimini avec l'aide de l'ambassadeur USA parti, souvenez vous de la commune de minembwe et l'inaction de l'armée de tshilombo a Bunagana depuis, kagame lui rappelle de respecter sa signature, tshilombo pensé les driblés comme avec le FCC , Lamuka et Kamere; vous savez pourquoi Tshilombo avait privé les congolais de millions de dollars de dédommagements décidé par la cour internationale ? Tshilombo avez effacer la condamnation pour son amitié avec les tustis

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 18.04.2024 à 02:55
Who care this ?

Réagir

2
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 18.04.2024 à 04:34
Svp, écrivez une langue que vous maîtrisez, ça veut dire quoi

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 18.04.2024 à 00:00
Si cela en est le cas, Kinshasa ne cédera pas et au finish cette guerre perdurera. En conclusion, le second mandat du président Tshisekedi va mal finir !!

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2024 à 22:56
La manque d'une armée forte ,une vision forte pour la défense des frontières congolaises, font en sorte que toute spéculation est bonne et à chacun de se proposer comme défense de la RDC. Donc il y'a un déficit ou fallite de la politique congolaise et des FARDC. La RDC est plus vieille que l'ambassadrice Belge en RDC.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement: Quelle taille pour l'exécutif de Judith Suminwa ?
left
Article précédent Bureau définitif de l'Assemblée nationale : l'opposition n’occupera que le poste de rapporteur adjoint

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance