Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La chauve-souris est capable de tuer jusqu’à 3000 moustiques chaque nuit

2024-04-21
21.04.2024
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/chauve_souris-vol.jpg -

Animal peu apprécié, la chauve-souris est pourtant une arme redoutable contre les moustiques. Elle est en effet capable d’ingérer plusieurs milliers d’insectes chaque nuit. Au-delà de cette capacité étonnante, l’animal est protégé en France et représente un maillon essentiel de la biodiversité.

La chauve-souris : mal-aimée, mais protégée

Tout comme les araignées, les cafards, les rats ou encore les serpents, les chauves-souris sont des êtres mal-aimés. D’apparence plutôt étrange, associées aux vampires et dotées d’ailes alors qu’il ne s’agit pas d’oiseaux, les chauves-souris n’inspirent pas confiance. Pourtant, ces animaux sont essentiels pour la biodiversité et représentent pas moins de 20 % des mammifères vivant sur Terre, selon une publication de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Par ailleurs, les chauves-souris sont protégées en France depuis 1976, toutes espèces confondues, par l’article L.411-1 du Code de l’Environnement.

Les chauves-souris les plus courantes appartiennent au genre des « pipistrelles » (Pipistrellus) qui regroupe une trentaine d’espèces vivant quasiment partout en Europe. Or, il s’agit dans la plupart des cas de très petites chauves-souris, dont le corps mesure seulement quelques centimètres (entre 3,5 cm et 8 cm de long). Citons également leur envergure (entre 18 cm à 24 cm) et leur masse (de 3 à 8 g).

Un des pires ennemis du moustique

Pas moins de 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores, si bien que cet animal est un des pires ennemis des moustiques. Comme l’expliquent dans une publication les responsables du projet Qista soutenu par le gouvernement français, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3 000 moustiques chaque nuit en moyenne. Ainsi, l’animal joue un rôle très important dans la régulation des populations de moustique.

En revanche, il faut savoir que les chauves-souris sont peu efficaces contre le moustique tigre (Aedes albopictus) qui envahit progressivement l’Europe depuis son arrivée en 2004. Il faut dire que ce moustique, dont la présence est très préoccupante, est particulièrement silencieux et agit durant la journée, principalement au lever et au coucher du soleil. Ainsi, la chauve-souris étant un animal nocturne, elle ne peut pas vraiment lutter contre lui. En réalité, le mammifère est efficace contre le moustique commun (Culex pipiens), un cousin actif durant la nuit et beaucoup plus bruyant.

Ainsi, les particuliers qui désirent faire baisser le nombre de moustiques à proximité de leur logement peuvent installer des nichoirs à chauve-souris. Par exemple, la plateforme Deux-Sèvres Nature Environnement détaille dans une publication les étapes à suivre pour fabriquer de tels dispositifs. Ces nichoirs permettent d’accueillir et protéger les chauves-souris tout en s’attachant gratuitement leurs services.

 

Yohan Demeure
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.04.2024 à 15:16
Il y a des milliers de chauve-souris en Afrique. Et des millions de moustiques en même temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement climatique : craintes d'un "territoire inexploré" après un mois de mars exceptionnellement chaud
left
Article précédent Peter Higgs, le «père» du boson, est mort à 94 ans

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 14 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance