Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

2024-04-28
28.04.2024
Afrique
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/angola_entend_approfondir_le_dialogue_direct_entre_la_rdc_et_le_rwanda.jpg -

L’Angola joue le rôle de médiateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda. Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Esmeralda Mendonça, secrétaire d’État angolaise aux Relations extérieures, a réaffirmé mercredi la détermination de son pays à approfondir le dialogue direct entre les deux pays pour la normalisation des relations politiques.

La diplomate angolaise a appelé ainsi les États et autres acteurs concernés à exercer leur influence politique sur le M23 et d’autres forces négatives dans la région et à faire pression pour la cessation immédiate de toutes les hostilités et le renforcement des engagements en faveur de la paix.

« La République d’Angola reste déterminée à contribuer activement à parvenir à une solution politique et diplomatique visant à parvenir à une paix durable en RDC [République démocratique du Congo] et dans la région », a-t-elle déclaré.

Dans son intervention, Esmeralda Mendonça a rappelé que le président João Manuel Gonçalves Lourenço a participé à des initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix et la stabilité, à réduire les tensions politiques et à rétablir un environnement de confiance entre les parties concernées à travers les processus de Luanda et de Nairobi.

« En marge du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en février, il a convoqué un mini-sommet et réuni les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, entre autres dirigeants de la région », a-t-elle indiqué, détaillant davantage ses initiatives en faveur d’une paix durable.

 Sur la même lancée, elle a exhorté à la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, qui prévoit des voies claires pour un cessez-le-feu, le désarmement, le retrait et la démobilisation des groupes armés.

Parvenir à une paix durable dans la région nécessite, selon elle, la mise en œuvre effective des décisions issues des processus de Luanda et de Nairobi, un redoublement des efforts diplomatiques pour promouvoir et approfondir le dialogue direct entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que la reprise des mécanismes conjoints de vérification, la normalisation des relations politiques entre les deux pays et la suppression complète du soutien aux forces négatives qui menacent la stabilité des États de la région.

 L’Angola juge également nécessaire de mettre en œuvre un cessez-le-feu surveillé, accompagné d’un processus de désengagement des forces, et d’un partenariat régional et international revitalisé pour l’assistance et le soutien.

La période de cessez-le-feu relativement longue dans l’est de la République démocratique du Congo pendant une grande partie de 2022 et 2023 est le résultat d’efforts combinés de coordination entre toutes les parties concernées dans le processus quadripartite, a souligné Esmeralda Mendonça, appelant à la tenue d’un deuxième sommet quadripartite dès que possible, pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris lors du premier sommet.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 662 jours
Félix a vraiment foutu la RDC en l'air, mon Dieu!

Réagir

28
Répondre
Il y a 663 jours
(Suite) vous comprenez pourquoi, la chasse aux Kabilistes et une certaine intelligentsia à l'intérieur du pays est dure. Les dissensions internes sont réglées brutalement, parceque Tshilombo a foutu le pays dans la merde.

Réagir

1
Répondre
Il y a 663 jours
"Qui soutiennent le M23 et d'autres mouvements ? Quels sont ces états et autres acteurs concernés ? On indexe plus seulement le Rwanda. Donc nous avons plusieurs troncs de bois sur le feu. Tshilombo n'est pas l'unique têtu de la sous région. Il est l'unique donc qui a perdre ,il a perdu du terrain, qui a de la terre occupée. En tout cas aucun état interdit à la RDC de faire la guerre au M23 et à Nanga. Bref, parlons du blocage des négociations. Nous avons nos preciieux aventuriers politiciens à nourrir.

Réagir

Répondre
Il y a 663 jours
Partage du pouvoir avec le M23 ? Vous rêvez, mon cher ami. Le Parlement Congolais a déjà voté une loi qui interdit à Felix et au Gouvernement de négocier avec un groupe rebelle. D'ailleurs, la position du gouvernement n' a pas changé: le retrait des troupes Tutsi rwandaise sera le seul préalable pour une eventuelle negotiation avec le Rwanda.

Réagir

26
11
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 663 jours
INES, il s'agit du CONGO, certes mais que font les autorités pour ce pays à part courir derrière les per dhiem et que font les congolais, ZOBA ZOBA, BIZENGI qui passent la journée à ponctuer "gloire à Dieu, Dieu est grand " chosifiés depuis belle lurette. Si les inessentiels, les jouisseurs ne font rien pour le pays , la population est inerte, les predateurs se servent, non !

Réagir

32
1
Répondre
Il y a 663 jours
ça finira par le partage du pouvoir tshilombo ,Nanga et le M23, quand un pouvoir est faible il n'est peut rien imposé aux autres, Tshilombo est dos au mur

Réagir

13
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 663 jours
Don’t know what they want to do

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance