Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

« Je n’ai joué aucun rôle dans la conception ni la validation des projets d’installation des lampadaires et des stations de distribution d’eau » – Nicolas Kazadi

2024-04-28
28.04.2024
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/dossier_forages_et_lampadaires_kazadi_veut_cooperer_avec_la_justice_pour_faire_tte_la_lumiere.jpg -

Le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, est au cœur d’une enquête pour détournement présumé de fonds publics. Cette affaire prend racine dans les projets d’installation de lampadaires et de stations de distribution d’eau, pour lesquels Kazadi aurait joué un rôle financier. Dans une lettre adressée au Procureur Général, Kazadi affirme sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités judiciaires pour faire toute la lumière sur ces accusations.

L’enquête, initiée suite à une réquisition du Bureau Technique de Contrôle, vise à évaluer les coûts des ouvrages réalisés par le Consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER. Kazadi demande également d’approfondir les investigations pour détecter d’éventuels cas de surfacturation et identifier les responsables. Il insiste sur le fait qu’il n’a été impliqué que dans la phase de paiement et n’était ni à l’origine des projets ni impliqué dans leur validation.

Parallèlement, le Procureur Général a pris des mesures pour empêcher plusieurs personnalités, dont Kazadi, de quitter le territoire, les accusant de détournement de fonds publics. Cette décision vise à assurer leur disponibilité pour répondre aux accusations portées contre eux.

Cette situation survient dans un contexte politique tendu alors que le gouvernement est en cours de formation. Les répercussions de cette affaire pourraient être importantes, affectant la confiance du public envers les institutions et les responsables politiques.



Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 720 jours
C'est un simple bienfaiteur avec l'argent de la République ,selon la loi, la bonne charité commence par soi-même. On ne regarde pas dans la bouche de celui qui grie les arachides.

Réagir

Répondre
Il y a 720 jours
Il a payé parceque on lui a ordonné de faire Le budget pour la Francophonie était de 50 millions, il a sorti jusqu'á 300 millions de usd Si il doit obeir á tout et n'importe quoi , il n'est éffectivement pas á sa place .Il est de fait complice de toute cette gabégie.

Réagir

3
Répondre
Il y a 720 jours
Nicolas Kazadi doit sauter,c'est un bouc émissaire. On veut lui faire porter tous les dérapages de ce pouvoir Toutes ces sorties d'argent, les dépassements budgétaires incessants c'est sur ordre du Président. Kamher est sali á jamais même si il a été par la suite blanchi . C'est fini pour Kazadi ,l'Udps en a décidé ainsi.

Réagir

2
Répondre
Il y a 720 jours
N'est-ce pas que le contrat chinois a été révisé? Dites que c'est l'autre voleur de Yalaguli qui a sorti l'argent. Tu es dégoûtant avec ton arrogance. Pour vous voler, c'est normal. Qui a sorti l'argent en mode d'urgence? Urgence, c'est quoi? Nasty.

Réagir

3
Répondre
Il y a 720 jours
N'est-ce pas que le contrat chinois a été révisé? Dites que c'est l'autre voleur de Yalaguli qui a sorti l'argent. Tu es dégoûtant avec ton arrogance. Pour vous voler, c'est normal. Masha menu.

Réagir

2
Répondre
Il y a 720 jours
Et pourtant c'est bien toi qui as ordonné qu'on paie en mode d'urgence ! Crois tu vraiment qu'un seul congolais peut croire qu'il a un ministre des Finances inactif face à l'argent ! On est quand même pas si naïf que ça ! Voyons Nicolas !

Réagir

67
Répondre
Il y a 720 jours
Bolole Pourquoi tu a payé en procédure d'urgence ? Pendant que les fonctionnaires sont impayés

Réagir

45
1
Répondre
right
Article suivant Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
left
Article précédent Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance