Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege se dit scandalisé par l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo

2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/mukwege_ambongo_24_233.PNG -

L’affaire Cardinal Ambongo et la justice congolaise fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive, après que le Procureur Général près la Cour de cassation, Fermin Mvonde ait ordonné au Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, pour comportement séditieux suite à ses nombreuses déclarations ces derniers temps.

Denis Mukwege, candidat à la présidentielle 2023 et Prix Nobel de la Paix 2018, estime de son côté que la démarche de la justice congolaise illustre l’instrumentalisation politique du pouvoir judiciaire et l’incapacité du régime en place de gérer le pays.

« Scandalisé d’apprendre que la Cour de Cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de S. Em. Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa. Cette démarche illustre l’instrumentalisation politique du pouvoir judiciaire et une dérive dictatoriale d’un régime incapable de gérer le pays et de rétablir la sécurité », a réagi Dr Denis Mukwege dans son compte X.

Pour ce prix Nobel 2018, les autorités congolaises doivent, au nom de la liberté d’expression, mettre fin à tout harcèlement envers les voix qui dénoncent le mal.

« Nous appelons les autorités congolaises à mettre fin au harcèlement judiciaire à l’encontre de la plus importante personnalité de l’Église catholique en Afrique et contre toutes les voix critiques. Les libertés d’expression et d’opinion sont garanties par la Constitution et par le droit international des droits de l’Homme et sont indispensables pour favoriser l’émergence d’une démocratie digne de ce nom », a ajouté Denis Mukwege.

Signalons que la justice congolaise a eu déjà à inviter le Cardinal Fridolin Ambongo une fois, pour un échange en date du 25 avril 2024 autour de certains dossiers en instruction à son office, mais le prélat catholique avait décliné l’invitation du procureur général près la Cour de cassation.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:27
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel au VATICAN.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 29.04.2024 à 15:06
la justice doit aller jusque au bout. de quels affligés il s'agit ici. Les autres Cardinaux si ils s'expriment, leurs paroles pesent et on en tient compte. Le notre ne défend pas les pretendus affligés. Donc aujourd'hui les M23 deviennent des affligés. Ambongo defend son propre cas a travers l'Eglise. Son probleme, c'est la gratuité de l'enseignement qui lui a privé des millions. La bible dit qu'il faut tourner sa langue 7 fois avant de s'exprimer. cela est encore vrai pour un prétendu pasteur. Quelle difference entre Ambongo, Boketshu, les Luwara. Quand ces affligés on tué Monseigneur Kataliko, c'est parceque ils sont affligés, Quand ils ont tué a Kisheshe, c'est toujours parce que ils sont affligés. Le Cardinal pense maitriser tout. L'avis dans les bus et un peu partout reconnait que notre fameux prélat fait la honte. On ne defend pas les affligés en encourageant les criminels. Qu'il aille oser la meme chose dans le pays de son fameux leadre Kagame. Il est indigne du poste qu'il occupe. Il a pris son propre conflit avec le Président, autour de la gratuité de l'enseignement et il veut en faire un probleme de tout le monde. Il doit reflechir par deux fois la

Réagir

67
4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:44
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel

Réagir

44
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:41
Tous ces actes, en passant par la remise en service de la guillotine, montrent à suffisance que la naïveté , l'ignorance bat son plein au sommet de l'état avec son pré carré et ces vautours adhérents . ça nous rappelle la configuration de MOBUTU avec ses ouailles ngbandi les GBANDA, BARAMOTO et autres qui croyaient que tout était permis et que rien ne peut leur arriver . La suite tout le monde le sait

Réagir

58
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:40
@Lumumba, les 5 ans du mandat frauduleux passé que vous les baswahili avaient concocté avec espoir de revenir au pouvoir, vous n'avez pas chassé vos "milous" (comme vous les appelez). Les "milous" ont été plus malins que vous les sauvages de l'est du Congo. Ils vous ont déboulonné et ils n'ont pas encore fini de les faire. Ils sont même capable de faire taire les Ambongo et Cie, raison pour laquelle vous marchez tous, eux les Ambongo y compris, sur des épines chaudes. Vous ne chasserez personne car le pouvoir est entre les mains du kasai qui s'allie de plus en plus à l'ouest du pays où le Congo est né. Et vous et les Ambongo, vous nagerez pour fuir et rentrer dans vos jungles.

Réagir

35
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:34
Mr Fermin Mvonde croit qu'il est au sommet dans ce pays, Hier il a cracher sur l’assassinant de Chérubin okende en disant haut et fort que ce dernier s'était donné la mort et demandant au Président de la Cour de la Gombe de faire arrêter tout celui qui vas contredire sa décision, ce pays a 26 provinces , demain on ne sait pas qui seras là . Félix ne seras pas éternellement.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:37
Il est temps de chasser tous ces milous remplis de rage envers le digne fils du pays.

Réagir

44
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 29.04.2024 à 13:24
Cher Denys, Cardinal Ambongo n'est pas Dieu. Il n'est pas au Vatican mais bien dans un pays qui a ses lois. En plus, ce n'est pas un opposant.

Réagir

28
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup de théâtre ou Justice à la congolaise ? William Kazumba serait libre comme un poisson dans l’eau après quelques heures de détention
left
Article précédent La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance