Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU : des enseignants dénoncent le « manque de considération » de la part du Gouvernement

2024-04-30
30.04.2024
Provinces
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/universite_de_kisangani_000.jpg -

Certains enseignants de l’Université de Kisangani ont dénoncé, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement le 30 avril, le « manque de considération de la part du Gouvernement » qui, d’après eux, ne respecte pas ses engagements. Ils affirment ne pas trouver l’opportunité de commémorer cette journée.

Alors qu’à l’EPST l’on célèbre la journée du 30 avril dédiée aux enseignants, dans les milieux universitaires, cette journée se passe dans une quasi-indifférence, comme l’explique un des assistants à l’Université de Kisangani : « On célèbre quelque chose quand on est dans la joie. Il faudrait que le gouvernement considère les enseignants du supérieur, qu’il les traite correctement ».

Outre les mauvaises conditions sociales, le personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dénonce également le système LMD (Licence-Master-Doctorat), une nouvelle réforme de l’enseignement supérieur qui, selon eux, a été mise en œuvre dans la précipitation :

« Si en cinq ans, on n’a pas pu former quelqu’un de très compétent, comment en trois ans, les conditions socioéconomiques étant les mêmes, on peut former un « licencié » égale à celui qui a fait cinq ans… », s’interroge un autre enseignant, faisant référence au niveau système LMD qui permettra de former un licencié en trois ans.

Quant aux étudiants, ils déclarent qu’avec ce système LMD, ils éprouvent d’énormes difficultés. Même ceux qui sont censés trouver des solutions à leurs problèmes sont limités, affirment-ils : « Pendant les délibérations, les membres du jury n’ont pas tenu compte des critères de délibération du système LMD. Nous sommes allés plaider nos cas, nous n’avons pas obtenu gain de cause. Ils n’ont pas maîtrisé le système LMD », explique un étudiant.

Pour l’efficacité de l’enseignement, des enseignants préconisent le retour à l’ancien système. Ils demandent également au Gouvernement de les considérer à leur juste valeur.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paix et sécurité dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi compte se rendre en Ituri début mai pour palper du doigt les avancées sur la situation sécuritaire !
left
Article précédent Journée nationale de l’enseignement : le syndicat dénonce des conditions de travail difficiles des enseignants de Beni

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance