Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Football : la RDC, candidate pour l’organisation du Trophée des champions français 2024

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/stade_martyrs_23_233_jpg_711_473_1.jpeg -

La RDC a abattu son ultime carte pour accueillir prochainement le Trophée des Champions 2024, devant opposer le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire de Paris, a-t-on appris mardi, de média Afrik foot.

« Cette semaine, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzen ayant déjà accueilli les éditions 2018 et 2019, est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ébimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa). Et ce, en raison du contrat de trois éditions qui avait été signé entre la métropole et la LFP de 2018 à 2020, mais qui avait été interrompu en 2020 à cause de la Covid-19 », a renseigné Le Parisien cité par Afrik foot.

Rencontre discrète entre le président congolais Tshisekedi et le président de PSG, Nasser Al-Khelaïfi

Selon la source, le président Félix Tshisekedi, de passage à Paris, a appuyé la candidature de son pays dans le but d’organiser ce match du Trophée des Champions français, dans une réunion qu’il a eue mardi avec Nasser Al-Khelaïfi, de Paris Saint Germain.

« La RDC, qui a gagné l’impression d’avoir servi de leurre pour les négociations avec les candidats, a appuyé sa candidature via son président Félix Tshisekedi, de passage cette semaine à Paris. Le chef de l’État congolais a rencontré ce mardi Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi membre du Conseil d’administration de la LFP, pour peser sur la future décision de l’instance. Il faut dire aussi qu’il se murmure que la LFP choisira le lieu du match en fonction des intérêts du PSG, notamment commerciaux. Convaincre le PSG, c’est donc un peu comme convaincre la LFP », selon les indiscrétions du Parisien,

Et d’ajouter : « Les échanges ont eu lieu dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde. Déjà candidate, l’an dernier, pour être le théâtre de l’affrontement entre le PSG et Toulouse, l’idée de Kinshasa est vraisemblablement de coiffer au poteau les Chinois. La parole kinoise est portée Thierry Braillard, l’ancien ministre français des Sports, redevenu avocat. Reste plus qu’à savoir si cette manœuvre aura porté ses fruits ».

Pour rappel, le trophée des champions en France oppose le champion de la Ligue 1 francise et le champion de la Coupe de France. La dernière édition 2023 qui s’était jouée à Bangkok en Thaïlande, avait été remportée par l’équipe de Paris Saint-Germain devant la formation de Toulouse sur le score de 2-0.

 


Afrik Foot / ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOKA YA BUZOBA OYO BAPESAKA PRIORITE NA BA FUTILITES QUE VIE SOCIALE YA PEUPLE EZA TE NA MOKILI LOKOLA REPUBLIQUE DE KINSHASA. MAWA

Réagir

31
2
Répondre
Il y a 659 jours
Très fort dans les futilités. Ce pays de Lumumba! J'estime que nous devrions concentrer nos énergies et ressources pour vaincre l'enemi. Mais helas, sommes prêts à dépenser pour faire venir les milionnaires courrir derrière une boule ronde, comme ci ça nous manquait en RDC.

Réagir

55
1
Répondre
right
Article suivant Devant Félix Tshisekedi, Tony Yoka tient à sa revanche contre Martin Bakole à Kinshasa
left
Article précédent Stade des Martyrs : la vieille pelouse tourne la page, place à l’ère hybride !

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance