Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Maternité gratuite : 51 041 accouchements à Kinshasa

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/fss_24_454.png -

Le Programme de la gratuité de la maternité fait un grand pas dans la ville province de Kinshasa. Selon les indicateurs fournis par l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARC-CSU), 51 041 accouchements par voie basse ont été réalisés dans les établissements des soins de santé impliqués dans ce programme dans la capitale.

Il y a eu aussi 2 079 nouveau-nés avec faible poids de naissance, 857 nouveau-nés prématurés, 2 153 nouveau-nés soignés en néonatologie. Ces chiffres ont été révélés par le directeur général de l’ARC-CSU, lors de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du programme organisé par le Fonds de solidarité de santé (FSS). Son exécution a été rendue possible grâce aux prestataires impliqués.

En effet, sur les 687 établissements des soins de santé enquêtés, seuls 358 ont été sélectionnés. Lors des assises, il était question d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans le programme mais surtout de voir aussi comment améliorer le dispositif de suivi des risques, comment lutter contre la tricherie et réduire la fraude (fausses déclarations dans les ESS).

Le DG du FSS s’est attardé sur l’importance de cette évaluation semestrielle. “Après la mise en œuvre, le comité de gestion du FSS a le devoir de rendre compte de ses interventions et également d’échanger avec toutes les parties prenantes (établissements des soins et services, les régulateurs et les partenaires techniques et financiers) pour une bonne capitalisation”, a dit le Dr Anatole Mangala, DG du FSS.

Le Fonds de solidarité de santé est une caisse nationale d’assurance maladie pour la République démocratique du Congo. Sa mission principale est d’offrir des soins de qualité sans ruine financière à tous les habitants. L’objectif du Fonds est de mobiliser les financements de la couverture santé universelle et de gérer les fonds.

Il est chargé notamment d’organiser la solidarité financière des bénéficiaires des services et soins de santé concernés par la couverture santé universelle, en exerçant la fongibilité de fonds de différents régimes ; de collecter les fonds destinés à l’assurance des services de santé préventifs, curatifs, promotionnels et de réadaptation ; de collecter les fonds destinés à couvrir des dépenses de santé auxquelles sont confrontées les catégories de la population, sans distinction, indépendamment de leur statut professionnel ; de contractualiser avec les établissements de soins de santé et pharmaceutiques accrédités ainsi que de financer la prise en charge équitable des soins de santé.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-USA : les deux parties alignent des priorités de santé publique pour l'amélioration de la réponse aux urgences sanitaires
left
Article précédent RDC-USA : les deux parties alignent des priorités de santé publique pour l'amélioration de la réponse aux urgences sanitaires

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance