Diaspora
Au cours de sa rencontre avec la diaspora congolaise de France, le président Tshisekedi a exposé les promesses de son mandat.
À la fin de son séjour en France, il a rencontré des compatriotes pour « dire merci » aux électeurs qui l’ont largement réélu aux élections de 2023.
« J’avais promis de repasser partout où la diaspora avait massivement voté pour moi, pour vous dire merci. Je sais que beaucoup attendaient que vous votiez contre moi, mais vous les avez démentis. Merci pour ça »
Au cours de cette rencontre (toujours en cours), le président Tshisekedi est revenu sur son appel à l’unité des Congolais, originaires d’un pays convoité.
« Je vous promets de ne jamais trahir la nation. Aujourd’hui c’est le Rwanda, demain peut-être d’autres, mais restons unis ».
Il a aussi évoqué le problème évoqué par les Congolais d’origine, pour beaucoup aujourd’hui devenus français, le problème de la nationalité.
« Il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas que cela profite aux ennemis de la république qui pourraient en profiter ».
À ceux qui lui ont demandé de changer la constitution, Félix Tshisekedi a rappelé que cela n’est pas de sa compétence mais de celle des élus du peuple, « ne faites pas de moi un dictateur ».
Les 6 engagements du président
Face à une foule dense et compacte de congolais réunis pour le rencontrer, le président est revenu sur les 6 engagements de son élection :
* Création d’emplois pour jeunes et femmes particulièrement.
* Sécurité menacée particulièrement à l'Est par Paul Kagame qui a trop longtemps menti au monde.
* Améliorer le pouvoir d’achat, malheureusement l’économie est fort dollarisee. Il faut favoriser la production locale. Il faut arrêter les devourers (acclamation du public).
* Diversification de notre économie, notamment l’agriculture.
* Accès aux services de base (eau, électricité) par notamment le PDL-145.
Le président Tshisekedi a appelé les congolais de la diaspora au retour au pays, « organisez-vous pour rentrer au pays (douane, douane, douane, a scandé l’assistance), pour participer au développement de votre pays ».
Concernant le GO PASS, le président a rappelé que c’est une taxe, « je préfère vous entendre dire qu’il soit utilisé à bon escient et non pas utilisé comme par le passé dans les poches des ennemis du Congo ».
Le président a cependant promis d’étudier la question, relevant que « le risque est que le GO PASS se retrouve dans le prix du billet ».
* Modernisation de notre administration avec la maîtrise des effectifs.
« On nous avait annoncé que l’armée avait un effectif de 150.000 hommes, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait même pas 100.000 soldats », a dévoilé le chef de l’État qui a aussi demandé aux congolais de s’identifier à l’ambassade.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance