
Société
L’ONG La Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV) a publié une déclaration ce jeudi 2 mai, appelant les autorités judiciaires à reconsidérer l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse catholique de Kinshasa.
À la suite d'une injonction du Procureur général près la Cour de cassation demandant au Procureur général près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une enquête sur les propos jugés séditieux du Cardinal, La VSV soutient que le prélat catholique a le droit de jouir de sa liberté d’expression et que ses propos ne doivent pas être dramatisés.
« Il est vrai que les propos du Cardinal pouvaient blesser certaines personnes, mais je crois qu'en démocratie, on pouvait également les interpréter comme la jouissance par le Cardinal de son droit à la liberté d'expression et d'opinion », déclare Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV.
L’organisation de défense des droits de l’Homme estime que les autorités congolaises, en général, et judiciaires, en particulier, devraient reconsidérer leur décision afin de favoriser la paix sociale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 7 commentairesPolitique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà
07.03.2026, 6 commentairesPolitique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »
09.03.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le cardinal Fridolin Ambongo. Archidiocèse de Kinshasa