Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Dossier “recommandations” des sous-traitants : l’ARSP recadre la FEC

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/fec_arsp_24_234.jpg -

À travers une lettre, fuitée sur les réseaux sociaux, adressée à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dont copie a été réservée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) recadre dans des termes les plus fermes le patronat sur le soubassement légal des listes des recommandations des sous-traitants envoyées aux entreprises principales pour faciliter leur accès aux gros marchés.

Selon le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, son établissement public se base sur les dispositions combinées de l’article 5 point 1 et point 3 du décret n°20/025 du 12 octobre 2020 modifiant et complétant le décret n°18/019 du 24 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé qui lui donne notamment « la mission de concevoir, d’assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique nationale ainsi que des politiques sectorielles du contenu local et, d’autre part, de veiller au respect de l’application des conditions requises dans la conclusion des contrats et dans l’exercice des activités de sous- traitance dans le secteur privé ».

À travers ce texte, il est clairement indiqué que l’ARSP doit promouvoir non seulement le contenu, mais aussi l’utilisation à bon escient de la banque des données des sous-traitants dont elle a la gestion exclusive.

Balayant ainsi tous les arguments de la FEC ayant tendance à flouer l’opinion sur les missions de l’ARSP et à entêter les opérateurs économiques dans une conception erronée sur l’inexistence d’une expertise locale parmi les entrepreneurs sous-traitants congolais éligibles, le patron de l’ARSP a rappelé que sa politique actuelle des recommandations des sous-traitants rentre également dans le cadre de la promotion de la vision du chef de l’Etat.

« Le recours à cette approche, aussi bien conforme à la législation sur la sous-traitance qu’à la vision du chef de l’État, est justifié par le souci de mettre fin aux pratiques odieuses développées au sein des entreprises principales consistant à confisquer, à leur propre profit, les grands marchés de sous-traitance au détriment des sociétés promues par les congolais », cogne Kashal.

Et d’ajouter : « l’objsectif principal de la Loi sur la sous-traitance est, sans conteste, de faire participer les Congolais à la chaîne de valeur des ressources de la République démocratique du Congo et par ricochet, créer des riches congolais, un combat noble du président de la République qui a compris que lorsqu’un peuple ne contrôle pas son économie, il va demeurer sous la coupe de ceux qui la contrôlent ».

La politique des recommandations des sous-traitants a été saluée par tous les entrepreneurs affiliés dans les différentes organisations qui ont encouragé l’ARSP à poursuivre cette demarche.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2195 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Trop de théorie dans ses démarches,

Réagir

9
1
Répondre
right
Article suivant Gouvernement Suminwa : Reformes, IDE et transformation économique de la RDC
left
Article précédent Haut-Uele : les acteurs miniers appelés au respect des normes pour soutenir le développement

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance