Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes

2024-05-10
10.05.2024
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/Fabrice_Puela_a_goma_24.png -

Un site des Anciens combattants (Soldats de la Force publique du Congo belge) situé à Nyiragongo, au Nord-Kivu, a été choisi pour l’inhumation des victimes des bombes larguées par l’armée rwandaise sur Mugunga-Lushagala à Goma, a-t-on appris vendredi de source officielle.

« Sur ce site qui était réservé aux anciens combattants sera érigé un site de mémoire, ce cimetière qu’on appellera « Genocost » (…) Et nous tous, nous viendrons ici pour nous souvenir et conjurer le sort », a déclaré Fabrice Puela, ministre des Droits humains, lors de la visite du site par la délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale.

Sur ce site, il sera érigé ce cimetière des 35 victimes de la barbarie rwandaise.

Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur de la province du Nord-Kivu, a précisé qu’il s’agit de « trois hectares de terre localisés dans le territoire de Nyiragongo ».

« Nous avons signé hier soir un arrêté qui désaffecte ce terrain et qui l’attribue au mémorial que nous allons ériger ici en mémoire de nos frères et sœurs victimes de la barbarie des rwandais et leurs supplétifs du M23 », a-t-il dit.

Cette délégation conduite par Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales a été dépêchée par le Chef de l’Etat afin d’organiser les obsèques des 35 personnes arrachées de l’affection humaine par les bombes larguées, à partir des collines surplombant la cité de Sake, sur les sites des déplacés de Mugunga-Lushala, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Elle a également apporté une assistance en nourritures et biens matériels aux sinistrés des bombardements de l’agresseur rwandais. Cette délégation est composée de deux membres du gouvernement et cinq députés nationaux.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1224 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est vraiment triste ! Le gouvernement doit prendre ses responsabilités car le m23 est dans le sérieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance