Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les vendeurs des journaux traqués par la police

2013-10-16
16.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-16
Ajouter aux favoris
Au nom de la salubrité, le gouverneur de la ville de Kinshasa aurait ordonné aux éléments de la Police nationale congolaise de livrer une chasse sans merci aux vendeurs à la criée qui coulent des exemplaires du journal papier sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.

En effet, c’est depuis le lundi 14 octobre 2015 à 8h00’ que ces pauvres sont pourchassés sur tous les points de vente. C’est le sauve-qui-peut à la Grande poste, à l’ex-Onara, aux Galeries présidentielles, à l’hôtel Memling, au Grand Hôtel Kinshasa, sur l’avenue du 24 Novembre et au rond-point Mandela. Sur tous ces points de vente-là, les policiers ne veulent pas voir les vendeurs des journaux.

Au niveau de la Grande poste, un capitaine de police qui dirigeait l’une de ces expéditions punitives hier mardi 15 octobre a déclaré qu’il s’agissait d’un ordre venu d’en-haut. Et cela, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa qui ne veut plus voir les journaux circuler.

Dès qu’un vendeur des journaux est appréhendé, il est acheminé avec sa marchandise au camp Lufungula où il en verra de toutes les couleurs. Pour ces pauvres gens, cela est inadmissible, surtout qu’il n’existe pas à Kinshasa des kiosques à journaux comme dans les pays occidentaux.

C’est donc priver les Congolais d’un moyen d’information sûr. Ils souhaitent donc qu’une solution soit vite trouvée pour leur permettre d’exercer ce métier qui est pour eux un gagne-pain. Certains d’entre eux ont fait remarquer que les journaux ne sont nullement un produit sale qui nuit à la propreté de la ville.

Ils en ont conclu que le but caché de cette opération est seulement de faire taire la presse.


C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance