Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri :des exécutions sommaires de la Codéco près de Bunia

2024-05-17
17.05.2024
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/codeco_milicien_24_343.jpg -

Alors que l'état de siège décrété dans les provinces de Nord-Kivu et de l'Ituri dure depuis déjà trois ans, la sécurité ne semble pas s’améliorer.

Dans la province de l’Ituri, les rebelles de la Codéco, la Coopérative pour le développement du Congo, ont pris en otage 17 personnes samedi dernier (11.05), avant d’en exécuter le lendemain une dizaine dans le territoire de Djugu.

Anny Pisi vit à Bunia, le chef-lieu de la province de l’Ituri et comme la plupart des habitants de cette province, elle est usée par la persistance de la violence et l’inefficacité de l’armée congolaise qui gère désormais cette province.

 

Agée d’une trentaine d’années, Anny Pisi a vécu les trois ans de l'état de siège à Bunia. Elle constate que "les villages sont vidés, regardez à Djugu, à Irumu. On continue à tuer les gens. Il faut qu’ils changent de stratégie. Cela fait trois ans et il y a toujours des tueries dans des villages. Je pleure toute la journée. Je veux que les Ituriens puissent circuler librement dans leur province sans connaître les tueries, sans voir du sang et des cadavres partout".

Des améliorations à Bunia

La situation s’est tout de même améliorée à Bunia qui était, il y a quelques années, encerclée par les groupes armés locaux. En septembre 2020, la milice Codéco était même parvenue à entrer dans la ville.

 

Toutefois, si les groupes armés ont été repoussés des environs de Bunia, ils restent actifs à l'intérieur de la province.

Mais pour Anny Pisi, l'état de siège a tout de même amélioré certaines choses dans la ville. Désormais, "les routes sont asphaltées, il y a aussi des lumières dans les quartiers. J'ai vu des bureaux construits, nous avons du travail et il y a la sécurité dans la ville. Je trouve qu'on est quand même à l’aise par rapport à avant".

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur: la Cour constitutionnelle corrige l’imbroglio entretenu par Peter Kazadi
left
Article précédent Kongo central : des immondices menacent le pont Lukaya sur la route Kinshasa-Matadi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance