Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

2024-05-18
18.05.2024
2024-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/tshisekedi_face_aux_deputes_nationaux_union_sacree_menace_de_dissoudre_an.jpg

Les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation ( USN) ont été rappelés à l’ordre par le Président de la République démocratique du Congo, menaçant de dissoudre l’Assemblée nationale si les tumultes politiques actuels autour des postes du bureau définitif persistent, au cours d’une causerie morale à Kinshasa. » Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent », a dit le Président Félix Tshisekedi aux 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de sa plateforme politique. « Nous devons faire de ces défis nos priorités ; j’appelle à l’éveil de votre conscience collective », a-t-il ajouté, faisant allusion aux principaux défis qui attendent cette 4ᵉ législature, notamment « les réponses aux questions sécuritaires, sociales et de l’emploi des jeunes ». Au cours de cette même rencontre, Félix Tshisekedi a invité ces tenors de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale à « privilégier les intérêts de la Nation impatiente de vivre un changement social », avant de fustiger « les anti- valeurs constatées au cours des législatures précédentes.

Les membres du présidium de l’Union Sacrée

 

Au terme de cet entretien avec le Président Félix Tshisekedi, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue le 18 mai a été reportée à une date ultérieure, en attendant la recomposition du ticket de la majorité parlementaire aux postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale à la base des discordances. Le Président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a salué cette recommandation du Président de la République avant d’annoncer le report de l’élection initialement prévue samedi.

Les députés membres de l’Union Sacrée

Le Chef de l’État a, en effet, recommandé que cette liste soit revue et corrigée en tenant compte notamment de « la représentativité de la Grande Orientale forte d’une soixantaine d’élus nationaux », en plus de celle de la femme. En sa qualité de Chef de la majorité, le Président Tshisekedi a enjoint les six membres du présidium à « se concerter dès samedi avec les chefs des regroupements politiques, afin de revoir le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale. À l’issue d’une réunion du présidium de l’USN, cinq candidats ont été choisis pour s’ajouter à Vital Kamerhe, candidat président de l’Assemblée nationale désigné à l’issue des primaires de la plateforme. Il avait battu ses concurrents, à savoir Mboso et Bahati. Non content de la méthode des membres du présidium, des contestations se sont multipliées dans le camp de près de la moitié des membres, mettant en péril la sérénité de l’Union sacrée.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
6424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @E4KXCOT   Message  - Publié le 19.05.2024 à 11:18
En vertu de quelle prérogative que Mr Tshisekedi Tshilombo doit il dissoudre le parlement sur un fait privé ? Cela prouve à suffisancequ'il n'a aucune connaissance de la loi fondamentale, qu'est la constitution et surtout qu'il n'est pas la hauteur du pays. C'est l'abrutisme Parler français, c'est pas être intelligent Tous ces éliminants soient disant professeurs, ont perdu le sens de l'honneur et de la personnalité à cause de la corruption institutionnalisée par le gourou Tshisekedi Tshilombo

Réagir

21
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 18.05.2024 à 14:56
Nous avons déjà entendu ce genre de discour. Avec Kagame qui continue à tuer les congolais à l'est, qu'est-ce que tu as fait? Tu es nul monsieur et Zoba zoba. Tu es pour ton ventre et des membres de ta famille.

Réagir

41
2
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:41
BOLOLE YA PRÉSIDENT

Réagir

33
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:34
Est ce que cet idiot itinérant connait vraiment la constitution ? que dit la loi à propos de cette dissolution ? kende classe neti kabund, qui ne sait pas , ne doit pas avoir honte d'apprendre

Réagir

44
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:30
LISEZ SUR MES LEVRES : MBWA YA COPAL ASUAKA TEEEEEEEE!

Réagir

24
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:23
Ça c'est exactement l'équivalent de :"à la moindre escarmouche"! Félix dit ça juste pour impressionner la "galerie"; car au fond de lui FÉLIX NE DÉSOUDRA "JAMAIS" LE PARLEMENT! On a fini par connaître le joueur et son jeu! "lisez bien sur mes lèvres"! À la moindre escarmouche Maintenant ça fait plusieurs bombes qui tombent et Félix ne dit mot; à tel point que les citoyens et citoyennes de Goma ont une fois de plus réclamé son installation à Goma! Ce que naturellement, FÉLIX NE FÉRA "JAMAIS"!

Réagir

39
10
3
2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:32
Je suis d’accord avec vous , il ne dissoudra jamais. Par contre pour ce qui de son installation à Goma , je suis contre tant que Goma est à portée du canon du M23 + AFC et l’aéroport de Goma est presque au Rwanda, une mort à la Habyarima ne serait pas à exclure .

Réagir

17
12
4
1
1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:55
Je donne raison à MAMPUYA quand il dit que la morale d’un peuple est plus importante que les lois de ce pays . Ces gens là n’ont plus de morale du tout . Guerre à l’Est , crises multiples mais le pays est suspendu pour savoir si la sœur de Bemba , le fils de Bahati ou Antipas Mbusa doivent siéger au bureau de l’AN . Ce sont les élections de Kadima et les bidouillages de la cour constitutionnelle qui ont créé cette situation, des nouvelles elections plongeraient le pays dans un crise plus profonde.

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:52
donc on ne te soumet pas la liste pour approbation avant de la publier??? Tu réagis pcq les députés ont grogné

Réagir

33
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:34
Malgré la tricherie, il n'a pas de majorité comfortable .Qu'il éssaie de dissoudre ..

Réagir

28
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:31
Kiekiekiekie. Une république vraiment bananière

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:30
Bla,bla,bla.

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:22
Chacun sait comment il a fabriqué son monstre ( Nanga-Numbi). La fallite est là.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:01
Il n'est pas au courant de tout ce qui se passe par les membres de son gouvernement ainsi que par ceux de son cabinet ? Dissoudre le parlement à cause des exigences financières des Élus : mais c'est s'attaquer aux conséquences plutôt qu'aux causes. Tout ce monde : Parlementaires, Juges Etc sont élus et nommés sur fond de tripatouillage !

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2024 à 09:17
Mais, Mr Itinerant oublie qu'il est le premier fruit et le createur de cette MAFIA politique ou desordre politique de la RDC. Est ce qu'il peut nous dire pendant ses 61 ans d'age a-t-il deja vecu ces betises en RDC ??? On donne le port de MATADI A Macron ou aux Francais, MAWA " Un peuple IDIOT a des dirigeants IDIOTS"(Roosevelt).

Réagir

42
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 18.05.2024 à 09:09
Il fallait a fanda na ye calme. Il s'enfonce encore Qui ne sait pas qu'il est l'auteur et le bénéficiaire du braquage frappo-ethnique de notre démocratie ? Qu'il arrête KADIMA s'il veut paraître crédible Félix est le premier chef d'État de l'histoire à être incapable de mettre en place un gouvernement, malgré la fabrication d'une écrasante majorité Plus les jours passent, plus il devient l'égérie incontestable des aventuriers de notre planète.

Réagir

53
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 18.05.2024 à 08:48
Qu'il puisse dissoudre l'assemblée et il comprendra que l'on ne triche pas deix fois à la même épreuve car, la vérité apparaîtra comme l'eau de roche. Pendant ce temps le peuple souffre. Merci bidon

Réagir

21
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 18.05.2024 à 08:42
Une comedie à haute portée. Que Mboso et la femme de Bemba se retire, c'est tout.

Réagir

27
2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2024 à 10:40
Petite rectification : ce n’est pas sa femme, c’est sa sœur. Je suis d’accord avec vous . Je ne comprends pas ceux qui continuent à militer dans des partis oú les leaders proposent les membres de leurs familles biologiques aux postes importants.

Réagir

23
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'élection des sénateurs de l’Equateur et de l’Ituri ainsi que celle du gouverneur et du vice-gouverneur de l’Equateur confirmées pour le 24 mai prochain
left
Article précédent Sortie imminente du gouvernement Suminwa Tuluka

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance