Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

2024-05-21
21.05.2024
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/prince_epenge_opposant_et_porte_parole_de_lamuka_mafa.jpg -

Prince Epenge, opposant et porte-parole de Lamuka

Lamuka ne croit pas au coup d’État étouffé par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Pour Prince Epenge, il s’agit d’une stratégie du régime en place pour distraire la population du chaos qui règne au pays.

Le porte-parole de la plateforme de l’opposition ne voit rien de nouveau derrière cette tentative de renversement du régime de Félix Tshisekedi. Prince Epenge estime que le pouvoir actuel a copié une des stratégies de Joseph Kabila.

« L’union sacrée est un TITANIC qui coule avec son équipage, y compris son capitaine Félix Tshisekedi, malheureusement. Elle veut criminellement couler avec le peuple. Le stratagème de diversion et distraction à la poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel n’a pas marché. C’est du déjà vu sous KABILA », a-t-il déclaré.

Kinshasa s’est réveillé dimanche 19 mai sous une pluie de coups de feu à la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation. Des assaillants lourdement armés ont été neutralisés par la Garde républicaine qui a étouffé le coup d'État.

Hugues Mpaka
une.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 24.05.2024 à 21:27
Epenge est seulement très peu intelligent. Ces gens ont tué des chauffeurs et des policiers. Ils pouvaient aussi le tuer s'il s'était retrouvé sur le chemin. Honte aux congolais qui pensent que c'est de la farce. Car ce genre de congolais idiot, je ne le suis pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.05.2024 à 09:35
CE BATEAU NE COULERA PAS AVEC LE PEUPLE SOUVERAIN, ILS VONT COULER SEULS. Le médiocre vont dégager. L'UDPS a encore 4 ans pour faire la différence. Il faut se ressaisir pour mieux gérer le pays Sinon, c'est sera un aller sans espoir de retour aux affaires publiques

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2024 à 14:29
Un coup (soit-il un coup d'état) est toujours fourré sans en être sûr de ses résultats et effets. Un coup ne peut jamais prétendre avoir été méthodiquement orchestré et exécuté car il ne se fait guère dans un vide et dans les conditions optimales. Le pauvre Christian Malanga a appris cela à ses dépends. Ceux sur qui il a compté l'ont terriblement abandonné ayant joué certainement un double jeu. Les mercenaires recrutés, on parle déjà de 350 d'entre eux listant (spécule-t-on) 50 américains etc, semble avoir été juste une affubilation, rien de plus.

Réagir

37
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.05.2024 à 13:48
Peut on parler de coup d'état lorsqu'on attaque un ancien prisonnier, voleur, quand bien même revenu sur le devant de la scène. Un coup d'état, j'ai toujours cru que c'est le chef de l'état par ricochet son gouvernement et les institutions qui le protègent. Un coup d'état , c'est aussi le manque de respect des institutions de l'état par ceux-là même qui les ont mises en place en sacrifiant notamment une partie du territoire dans l'EST et sa population . Un coup d'état, c'est ce choix délibéré de préférer laisse faire le plein de poches d'une bande de racailles plutôt que donner les moyens à nos braves soldats afin de remplir leur devoir ainsi empêcher le sang des congolais à couler inutilement.

Réagir

62
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.05.2024 à 13:07
En lisant , depuis dimanche, sur les réseaux sociaux, les commentaires liés à cette tentative de coup d’état . Je découvre que la RDC regorge des scénaristes talentueux dignes de Nollywood , Bollywood voir même Hollywood en terme fiction d’action et d’espionnage , Chaque camps a son histoire digne d’un James Bond . Pauvre RDC !

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 21.05.2024 à 12:34
EPENGE, KANGA MBANGA NAYO. ZELA 2028. FAYULU AKOTI MAYI, POURQUOI ALOBAKA LISUSU TE ?

Réagir

36
3
2
Répondre
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 21.05.2024 à 13:02
Sois intellectuel, et argumente au lieu de proférer des injures et/ou des propos irresponsables C'est l'arme des faibles qui n'ont pas d'arguments

Réagir

37
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2024 à 12:14
... dans cette aventure qu' Epenge qualifie du digne nom de Poutine non? Fuite en avant même. S'ils sont des pro Christian, les Epenge et Cie, et qu'ils l'ont envoyé prendre pouvoir alors qu'ils y sont en plein dedans. Et le régime Tshisekedi qui n'a pas arrêté le reste des complices peut-être pour ne pas se faire qualifié de régime sanguin et de donner de crédibilité à ces Epenge et Cie, n'est-ce pas qu'il faille reconnaître leur retenue? Qui vivra verra.

Réagir

43
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2024 à 12:04
Et pourquoi cela être qualifié de stratégie à la Poutine lorsqu'on a clairement des américains armés reconnus comme tels par leur ambassadrice dans cette attaque? Pourquoi cela n'est pas qualifié plutôt une stratégie à l'américaine, peut-être y compris pour distraire le pays à l'ouest avec objectif de permettre à leur allié rwandais à l'est pour avancer et capturer plus de territoire et villes en vue de forcer des négociations dont ils rêvent vour tous? Ce Epenge est Prince de quel royaume fantoche? Peut-être qu'Epenge fait une fuite en avant. Pauvre Martin Fayulu a demandé la Monusco de le protéger chez lui. Et voilà tout ce qui se voit en posting sur les réseaux sociaux sur l'infortuné terriblement aventurier Christian Malanga exhibant même un formidable arsenal quasi-militaire dans sa demeure aux usa et se faisant compagnie ici et là des hommes tel que Fayulu, cardinal Ambongo etc, et même allant jusqu'au Vatican et faisant des conférences devant presse en lider devant son gouvernement en exile à Bruxelles Dis donc, ce n'est pas là un homme à blaguer avec dont lui Epenge croit qu'il est allé se faire flinguer devant son fils américain...

Réagir

67
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2024 à 11:41
Et pourquoi cela fout être qualifié de stratégie à la Poutine lorsqu'on a clairement des américains armés reconnus comme tels par leur ambassadrice dans cette attaque? Pourquoi cela n'est pas plutôt une stratégie à l'américaine, peut-être y compris pour distraire le pays à l'ouest avec objectif de permettre à leur allié rwandais à l'est pour avancer et capturer plus de territoire et villes en vue des négociations dont ils rêvent vour tous? Ce Epenge est Prince de quel royaume fantoche?

Réagir

37
5
2
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.05.2024 à 13:46
Quand quelqu'un commence A defendre le mal c'est soit il est A la mangeoire, soit il est idiot. Le feu Honnore' Ngbnda avait dit bien avant que le Chancelier D'Afrique Mr Itinerant Helmut Ngeleka avait 3 missions entre autre la Balkanisation, mais il y a toujours ces IDIOTS qui veulent defendre des betises, INCROYABLE.

Réagir

42
2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 21.05.2024 à 10:47
EXACTEMENT. NOUS COMPRENONS TOUT CA MONSIEUR EPENGE ON VEUT DÉTOURNER LE PEUPLE DES VRAIS PROBLÈMES DU PAYS VOL DES MILLIONS DE DOLLARS, INSÉCURITÉ ATA TOZA MUKE MAIS TO ZO YEBA EZA BA DISTRACTION.

Réagir

35
6
1
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 21.05.2024 à 11:40
Donc le fameux Malanga et cie est fictifs et tout ce monde qui s´est fait tirer dessus est venu tourner un film? Avant tout cela ll y a eu une conference de presse et des declarations de la part de Malanga et du general Bolozi. Finalement tout cela etait du theatre!

Réagir

41
15
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Iracan Gratien de Saint-Nicolas démissionne de ses fonctions dans le parti Ensemble pour la République
left
Article précédent Assemblée nationale : Augustin Kabuya confirme la tenue de l'élection du bureau définitif cette semaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance