
Provinces
Suspendue au mois d’avril suite à la demande de la cour d’appel à la Centrale électorale de réattribuer le siège de Thomas Lubanga à Yves Kahwa, la campagne électorale des sénateurs a repris lundi 20 mai dans la province d’Ituri.
Si dans d’autres provinces, la page est déjà tournée, les sénatoriales en Ituri sont encore d’actualité. Néanmoins, avec le débarquement de six députés provinciaux dont quatre du Mouvement de libération du Congo (MLC), le calcul sera très difficile à résoudre pour ceux qui ont misé sur eux.
Outre l’absence des membres du bureau définitif qui, pour la plupart, se sont vus invalidés par l’arrêt de la cour, l’Assemblée provinciale de l’Ituri sera obligée de faire face à une situation toute particulière de manière à procéder aux élections des sénateurs avec un bureau spécial pour la cause, quand bien même beaucoup d’analystes dénoncent un phénomène illégal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance