
Société
Le vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo et son homologue égyptien ont présidé, mardi 21 mai 2024 au Caire, la cérémonie de clôture de la première réunion de la commission militaire mixte Égypte-RDC.
« Jean-Pierre Bemba et son homologue, Mohamed Zaki, ont présidé la séance de clôture de la réunion du Comité militaire égypto-congolais, qui a abordé un certain nombre de sujets liés au soutien des perspectives de coopération conjointe et à l’échange d’expériences dans de nombreux domaines militaires pour les deux parties », a rapporté le ministère de la Défense égyptienne.
« La réunion a évoqué les derniers développements sur la scène régionale et internationale et leurs implications pour la sécurité et la stabilité sur le continent africain à la lumière des circonstances et des défis actuels, ainsi que l’accord sur les aspects croissants de la coopération militaire entre les deux pays dans de nombreux domaines », a précisé la source.
« Le commandant en chef des forces armées a souligné sa fierté des relations entre les forces armées et leurs homologues des pays africains, saluant les efforts réalisés par le Comité pour parvenir à des visions communes dans tous les domaines militaires » a-t-on également rapporté.
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale congolais, Jean-Pierre Bemba, a exprimé son appréciation pour « la profondeur des liens et des relations qui unissent les deux pays amis »et salué « les efforts égyptiens en faveur de toutes les questions touchant à l’Afrique ».

Mais bien avant, Jean-Pierre Bemba s’était rendu à la place du Soldat inconnu et du mausolée du président Anouar El-Sadate, où il avait déposé des gerbes de fleurs.
La réunion d’ouverture et la séance de clôture se sont déroulées en présence du Lieutenant-Général Osama Askar, Chef d’état-major des forces armées et plusieurs officiers des forces armées des deux pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et Lieutenant-Général Egyptien, Osama Askar