Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

2024-05-22
22.05.2024
Politique
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/William_Ruto_24.jpg -

William Ruto, Président kényan

Le Président kényan William Ruto a, dans une interview accordée à Jeune Afrique et The Africa Report, soutenu que la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et les tensions actuelles entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne pourront se résoudre que par une solution congolaise.

"En tant que chefs d'État, lors d'une réunion, nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat", a-t-il expliqué.

Le Président kényan s'est, ensuite, interrogé sur le fait que si les membres du M23 sont des Congolais, comment est-ce que cela pourrait bien être un problème du Rwanda ou de Paul Kagame.

Il importe de souligner que par ces mots, le Président kényan William Ruto a dédouané son homologue rwandais, pourtant accusé par plusieurs pays d'être l'un des cerveaux moteurs de la crise sécuritaire longtemps constatée dans l'Est de la RDC.

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @X6KI67R   Message  - Publié le 23.05.2024 à 17:17
Seul l'administration FATSHI pensait que le Kenya peut soutenir la RDC fasse au rwanda. Ruto est un tutsi comme Kagame. Il est au courant et a l'obligation de soutenir le plan tutsi au nom de la solidarité communiautaire et leur plan d'expansion. Voir le président sud africain à la céremonie du rwanda en avril dernier, devrait aussi dire que ce mec a un bon rapport avec kagame dans le dos de Fatshi alors qu'il fait semblant de soutenir la RDC. Nous ne pouvons compter que sur nous même et kagame est la face visible de l'iceberg qui est de maintenir l'instabilité en RDC pour garder un crise de - Dépendance économique pour la survie du Kenya, Rwanda, Ouganda et Tanzanie - les multinationales avoir accès aux ressources de manière continue et garder le petrol de la RDC comme reserve mondiale.

Réagir

33
24
21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2024 à 21:11
ou sont parti les soldats du MLC, RCD Goma ,UPC, et tout les soldats de toutes les autres rebellions congolaises

Réagir

43
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 22.05.2024 à 19:10
Je pense qu aujourd'hui le Rwanda est devenu une puissance a cause de nous meme, a cause de Mr. Le president et son equipe qui a chaque minutes doivent mentioned le Rwanda jusqu'a accuser le gens d'etre de meche avec le Rwanda si ce dernier ne mentionne pas le Rwanda en public. La guerre de M23 Mr. Felix connait les inn et out de cette guerre il ne veut pas juste nous dire la verité. Il a payé les drones hors on un systeme de reconnaissance des positions des ennemis pourquoi n est pas les utilisés, Mzee developpé des bombes a likasi avec l uranium de chikolopwe pourquoi ne pas relancer ce projet et larguer une bombe au Rwanda si bien sure ce le Rwanda qui est derriere. Mr. Le president et son equipe savent ce qu ils font

Réagir

36
19
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2024 à 16:51
(Suite). Mais il vous dit, il sert à rien s'en prendre au Rwanda. La RDC a signé les mêmes accords inconnus au public avec l'Ouganda. La narration de Tshilombo, doit nous faire réfléchir à fond. Il est idiot de vouloir défendre un régime pour défendre. Sont les congolais qui meurent. La faux ou vrai coup d'état nous montre l'inconscience des menteurs au pouvoir, à travers le concert de l'escroc Mbiye.

Réagir

44
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 19:07
@ MAMPUYA, là vous avez fait très fort. Partir des déclarations de Ruto , passer par les accords de Tshilombo avec l’Ouganda pour terminer par le concert de Moïse Mbiye au SDM , nous ne pouvons que saluer cette performance mais vous ne répondez pas à la question : que fait l’armée rwandaise de Paul Kagame sur le territoire congolais ?

Réagir

31
11
3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2024 à 16:47
Ruto dit deux choses 1) si le M23 est reconnu par les autorités congolaises comme congolais donc interne 2) vous combattez cette rébellion ou bien vous négocier avec ce mouvement. Souvenez-vous l'interprétation des premiers accords de Nairobi " les troupes kenyanes vont entrer par Bunangana " regardons la carte géographique. Le Kenya devait passer par le Rwanda et l'Ouganda, pour ce job. Il n'en sera pas ainsi. Souvenez-vous les menaces du général fils de Museveni,Muhozi au Kenya. Du côté Congolais c'est le général Yav qui sera arrêté, " selon Tshilombo, ce général voulait lever le pied pour la défense de Goma " jamais juger. Depuis les troupes de l'EAC vont se cantonner à Goma eecc. Depuis Tshilombo et Lutundula avaient tracés la ligne rouge de Goma, avec " le moindre carmouche. À la fin, il a prévalu l'option des négociations, Nairobi et Luanda. Partout nous sommes perdant. Donc Ruto, vient de nous dire la question de fond. Sont des congolais. Tshilombo peut tourner la sauce comme il veut, mais admettant que le M23 était à Kinshasa, donc il y'a eu des accords en amont. Ruto ne dit pas, que le Rwanda ne soutient pas le M23. Mais il vous dit, il sert...

Réagir

61
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 14:55
Ce n'est pas au Congo en tant que territoire physique qui a la bouche de dire si telle ou telle personne est congolais où pas, c'est à l'autochtone de chaque millimètre de ce territoire de confirmer ou infirmer si un individu est aussi un autochtone y compris par origine de son millimètre du territoire qu'il occupe lui/elle. Ceux et celles qui ne sont pas connu/es comme etant des autochtones des terres du pays doivent se référer à l'entité État qui lui va chercher à les accommoder comme citoyen/nes du territoire nationale selon les prérogatives de la loi selon que leur revendication se justifie légalement.

Réagir

44
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.05.2024 à 14:33
Qui a répondu à la question de Mr RUTO ? Le Congo n'est pas une personne physique. Cessez d'injurier votre Président pour rien. Même si vous ne l'aimez pas, il faut un peu raisonner. Ne savez-vous pas que tous ces gens, y compris RUTO, sont de vrais ennmis de notre cher et beau pays ? Ce n'est pas lui qui nous avait traités des danseurs ne possédant même pas une vache ? Vous avez une mémoire trop courte Merci

Réagir

65
18
8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z2QW2EF   Message  - Publié le 22.05.2024 à 14:22
Personne n'a jamais nier que les M23 etaient congolais, ils le sont mais appuyer par l'armee rwandaise point bar.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:58
Ruto n'a pas dédouaner Kagame. Il nous a simplement liberté de la narration de Tshilombo et sa bande. Nous avons transformé le Rwanda à une puissance à craindre. Nos enfants vont grandir avec cette notion en tête. Donc toute une génération fauché mentalement et épi-génétiquement, à croire à une puissante Rwanda. Donc merci Mr Ruto. Si Tshilombo ou Lutundula, ont un mot à dire, nous sommes à l'écoute, sans oublier que personne à jamais démenti les dires de Willy Ngoma. Triste sort persistant avec l'udps et d'autres dirigeants.

Réagir

50
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:58
devant les instances internationaux et d'autres dirigeants du monde ,Tshilombo et ses frères reconnait que le M23 ces des congolais, mais devant les congolais par démagogie ils affirment le contraire que ces des rwandais ,ils exploitent la haine des congolais envers les rwandais pour ne rien faire alors qu'ils sont alliés en coulisse avec des rwandais, Tshilombo est parti au Rwanda pas si longtemps en catimini il s'est même déguisé pour ne pas être reconnu parmi les invités

Réagir

45
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:38
Si le président RDC a répondu que c'étaient des congolais ces m23, et qu'eux aussi les pays de l'EAC concordent avec cela, pourquoi s'affairent-ils à interférer dans un conflit supposé interne au Congo?

Réagir

26
8
3
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2024 à 14:00
salima pourtant vous constaté il n'y a aucune sanction contre le Rwanda et kagame, malgré les accusations de la RDC rien ne se passe, Tshilombo a un double discours selon qu'il s'adresse aux congolais et en coulisse devant d'autres dirigeants et instances internationaux

Réagir

52
9
4
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:52
Pourquoi un conflit congolais que le Kenya puisse intervenir ? Pourquoi un conflit congolais, l'armée rwandaise puisse envoyer des militaires, armes et munitions ?

Réagir

11
7
@
Insérez un émoji
2 réponses
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 22.05.2024 à 12:56
On un président idiot qui a légitimé ses rwandais, il parle sans réfléchir voila où nous sommes

Réagir

28
3
2
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:56
Vraiment excuse moi de te dire que c'est bien toi qui est idiot car tu crois que c'est président tiitshi qui soutient son homologue dît la vérité et tu traite d'idiot ton président qui dît tout les jours que le M23 est un éventail ?

Réagir

28
3
2
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 13:03
@Donc pour vous ils sont rwandais, leurs enfants sont rwandais et les enfants de leurs enfants seront toujours rwandais ? Jusqu’à la quantième génération ? Commencer tous à utiliser notre cerveau pour réfléchir avant de demander à Tshilombo d’en faire autant.

Réagir

14
2
1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 12:48
Pourquoi Mr Ruto déclare la fin du débat après cette unique question ? Si c’est un problème congolais que fait l’armée rwandaise de Paul Kagame sur le territoire congolais ? Que Paul Kagame retire ses troupes et nous réglerons ce problème entre congolais.

Réagir

15
12
8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.05.2024 à 12:10
Ruto, si vous aviez posé cette question au Pulman après la bouteille de cointreau, c'est sûr que la réponse ne peut qu'être celle-là!

Réagir

25
14
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.05.2024 à 11:26
1. Qui avait repondit à cette question intentionelle, la RDC n'est pas une personne? 2. Vous vouliez savoir si c'est une Rebelion crée par le Rwanda, ou si quelques membre du groupe sont des congolais; question mal posée pour soulever les ambiguités? (et les gens non averti repondent) 3 S'ils sont tous les congolais demande alors à ton omologue, comment a t'il dit que c'est des rwandophone, et c'est la raison de sa defense? 4. Dit lui aussi de nous livrer Laurent kunda? 5. Toi même ne devais pas permetre qu'un mouvement rebel naisse dans ton pays? 6. Est-ce que le but de votre union est de s'attaquer seulement au troupe etranger ou de defendre les pays de l'agression? 7. Tu peux aussi poser la même question aux Nations Unies? 8. Attend le jour ou ce gens vont tourner le dos contre toi, car c'etait le meme cas avec le Burrundi?

Réagir

42
11
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 22.05.2024 à 10:52
Ruto étale le vrai visage de notre "diplomatie agissante". Dans les réunions qui comptent, ils dédouanent l'agresseur ; Et devant les caméras, ils condamnent, ou pleurnichent suffisamment fort pour que les partisans puissent crier "béton", ou "aza na souci ya mboka" Félix est le premier chef d'état de notre histoire à avoir parlé de l'existence de "Congolais rwandophone", à être allé s'incliner dans le mémorial du génocide rwandais, à avoir qualifié nos millions de morts de "victimes collatérales du génocide rwandais", et à nous avoir fait rentré dans une organisation régionale totalement hostile à notre souveraineté, qu'on nomme "EAC"

Réagir

57
11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 22.05.2024 à 10:41
On a dit au Président Félix que le Kenya fait partie des nilotiques, il les a appelé des frères. Des pays qui se respectent, on allait déjà rompre nos relations avec des telles déclarations. Et c'est Kenya Airway qui transporte tous les rebelles qui formatent leur rébellion sur le sol Kenyan. Toza kaka ba zoba. Mpeni zooba.

Réagir

24
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 22.05.2024 à 10:38
Fatshi a dit que ce sont des Congolais et il sillonne le monde pour qu’on l’aide à régler un problème congolais. Attendons encore un vrai eyenga pour nous débarrasser de ce papa Eyenga. Nous sommes tous derrière celui qui fera un coup d’état. Le loup est heureusement déjà dans la bergerie.

Réagir

82
23
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsions vers le Rwanda : l'Autriche salue l'initiative britannique
left
Article précédent RDC, Soudan, Gaza… : le Royaume-Uni appelle au respect du droit international humanitaire

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance