Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Vital Kamerhe promet de pacifier l’Est de la RDC

2024-05-23
23.05.2024
Provinces
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/vital_kamerhe_parlement_vote_24.jpg

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Le président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a promis, mercredi 22 mai, de pacifier la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité.

Il a exprimé son engagement juste après son élection au perchoir de la Chambre basse du Parlement, au Palais du peuple, à Kinshasa : « Cet évènement intervient au moment où les ennemis de la démocratie ont agi de manière criminelle contre notre Etat, semant un fleuve de sang dans une aventure de prédation qui n’a que trop duré et à laquelle nous sommes déterminés d’y mettre fin ».

Vital Kamerhe est persuadé que la restauration de la paix va permettre aux Congolais de faire de leurs ressources naturelles un véritable atout qui va placer le pays au cœur de la transition énergétique.

« Nous allons ensemble transformer ce qui apparait actuellement comme une malédiction de nos ressources naturelles à un véritable atout qui va placer la RDC au cœur de la transition énergétique à laquelle l’humanité est contrainte à la suite des effets néfastes du changement climatique », a-t-il poursuivi.

Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs déploré l’incursion d’un commando ayant tenté en vain, le week-end dernier, de déstabiliser les institutions de la République.

Vital Kamerhe a été élu président de l’Assemblée nationale avec 371 voix sur 407 votants. Il sera secondé par Jean-Claude Tshilumbay de l’UDPS.

Le président du bureau provisoire de cet organe délibérant, Christophe Mboso est voté comme 2e vice-président de ce bureau alors que Jacque Djoli est rapporteur.

Dominique Munongo d’Ensemble pour la République est la questeure de l’Assemblée nationale tandis que Grace Neema est élue questeure-adjointe.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 634 jours
Ah sacré Kamerhe. Bon appétit! Nul part au monde, un président de l'assemblée nationale ne tiendrait un discours aussi faux dans ce genre. N'ayant pas le pouvoir exécutif, il est mensonger de dire tu vas terminer la guerre.

Réagir

39
15
Répondre
LES SENTIMENTS TRIBALO ETHNIQUES SONT CEUX QUI DETRUISENT DE PLUS EN PLUS CE PAYS ET QUI DONNENT DU POUVOIR AUX KULUNAS POLITIQUES COMME CE MONSIEUR VITAL KAMERHE. MAWA.

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 634 jours
Vital Kamerhe a le don de vendre la glace a un esquimau. Les esprits faibles peuvent bien continuer a croire encore en lui. En disant Mwalimu sans preciser la matiere de son mwalimu

Réagir

37
11
2
1
Répondre
Il y a 634 jours
kamere l'ami de james kabarebe qui ne plus en odeur de sainteté chez kagame

Réagir

14
2
1
1
Répondre
Il y a 634 jours
N'avait il pas promis de réduire le taux du dollar ? C'est toujours le même monsieur qui s'était opposé à Kabila, pour la question Rwandaise ? Lui peut résoudre la question de l'est en tant que qui ? Mboso ne disait de connaître la liste des politiciens dans le dossier de l'est ? Lorsque les rebelles de l'est considèrent le pouvoir de Kinshasa illégitime. Personnellement, Kamerehe reste un des politiciens le plus dégoûtant de la RDC. Profiter de son pouvoir, ses richesses, pour la gloire, c'est l'idiotie totale.

Réagir

34
1
Répondre
Il y a 634 jours
Devoir de mémoire: - Il y'a 15 ans , vous étiez au même endroit et vous avez laissé la guerre à l'Est - Vous avez au Cabinet sans résultat positif sauf le vol à grande échelle - A l'économie, le tuax ne fait que grimper C'est l'Est que vous saurez pacifier en 2024? Wait and see.

Réagir

26
8
2
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance