Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

2024-05-24
24.05.2024
2024-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/augustin_matata_ponyo_un_coup_d_etat_ne_vise_pas_un_ancien_ministre_de_l_economie_mais_un_president_en_fonction.jpg -

Invité mercredi 22 mai 2024 sur le plateau de la chaine « TV5 MONDE », l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo est revenu sur l’attaque de la résidence du président de l’UNC Vital Kamerhe et au Palais de la Nation le 19 mai dernier par des assaillants lourdement armés, réclament ainsi le retour du Zaïre.

Pour le président national du parti politique le Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle (LGD), il ne s’agit pas d’un vrai coup d’État, car cette opération ne peut jamais être montée contre un ancien ministre de l’Économie, mais plutôt contre un Président de la République qui est en fonction.

« Nous ne pouvons que féliciter Vital Kamerhe pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale car il est l’un des professionnels politiques de notre pays et à ce niveau actuel, nous ne pouvons que l’encourager dans cette lutte. Il est très difficile d'affirmer une version qui suscite beaucoup de doute comme vous le savez, un coup d’État ne vise pas un ancien ministre de l’Économie parce qu’il ne faut pas oublier que Vital n’était plus en fonction, en train de jouer son rôle. Mais par contre, il avait choisi d’aller au Parlement pour siéger en tant que député élu et donc il avait refusé de participer au gouvernement Sama Lukonde. Alors un coup d’État ne vise pas à un ex-ministre de l’Économie, mais un Président de la République en fonction. Et dans tous les cas il s’agissait d’un dimanche, un jour non ouvrable, un jour où les institutions du pays ne fonctionnent pas ou encore voir le Chef de l’État en train de travailler à 03 heures et à 4 heures du matin » A déclaré Augustin Matata Ponyo Mapon sur le plateau de TV5 MONDE.

Parlant de la légèreté de sécurité à un endroit comme Palais de la Nation, le député national Augustin Matata estime que les opposants congolais sont désormais en danger.

« Je pense que la question de sécurité se pose avec beaucoup d’acuité parce que si aujourd’hui le palais de la nation ou le palais présidentiel, un endroit ou le Chef de l’État est censé travailler en toute sécurité peut-être attaqué par les inciviques de cette manière-là, il va s’en dire que la sécurité de ceux-là qui ne sont pas à un niveau élevé, certaines personnes comme opposant sont alors en danger ! » regrette-t-il

Il sied de noter que concernant ce coup d’État raté en RDC le dimanche 19 mai dernier, les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains.

Hervé Kabwatila
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 630 jours
Un raisonement de quelqu'un qui est passe' sur le banc de l'ecole. Mais de l'autre vous avez un conglomerat des bouriques avec des Quotient Intellectuels (QI) qui tendent vers Zero (0), ils sont incapable meme de mentir. Qui a deja goute' le pain des maniocs ?? Il faut etre intelligent meme pour mentir, si tu nous dit que tu ne connais pas ton salaire qu'est ce qui se passe dans ta tete.

Réagir

67
9
1
Répondre
Il y a 630 jours
C'est Bemba qui est derriere ce coup. Pour donner une lecon a Naanga, le Rwanda, Kenya, Ouganda, et Congo Brazzaville, Bemba ayant recours a ses ancients généraux de Mobutu a simulé un coup d'état devant retourner les pouvoirs aux Bangala. Malanga serait promis de devenir le President. Avec cette assurance, Malanga etait a Kinshasa. On lui a remis the vehicles de l'Etat pour aller au bureau du President Felix. Bemba a retire les gardes militaires en promettant a Malanga d'envoyer ses troupes. Les militaires qui arrivent le tuent sans interrogation. Ils conduisent son fils au bord du fleuve Congo pour donner l'impression que Sassou est l'auteur de ces crimes President Felix marche devant le portail de Kamhere pour montrer que Naanga n'aura pas la chance de le renverser. Naanga, Kagame, Ruto, Museveni et Sassou doivent etre en mode de panique. Les russes, la chine et la turquie sont derrieres Felix. Attendons a une guerre du genre Ukraine-Russie au Congo.

Réagir

76
28
19
18
10
Répondre
Réponses : 2
Il y a 630 jours
Le Général Powell des USA, paix à son âme. Son mensonge involontaire devant les NU, l'avait révolté et humilié. Il est mort avec honte dans l'âme. Le mensonge d'état, existe partout dans le monde. Le mensonge d'état a toujours un but précis. Les naïfs sont toujours là pour y croire.

Réagir

24
4
1
Répondre
Il y a 630 jours
Pauvre Général Ekenge, chaque jour chacun porte un élément pour détruire sa narration, de plaisir aux politiciens de la Nsele.

Réagir

37
11
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance