Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Recommandations des sous-traitants à TFM : « La Gécamines n’a pas de prérogative particulière pour gérer les activités de sous-traitance dans le secteur privé » (DG ARSP)

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Miguel_Kashal_Katemb_240.jpg -

Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP)

Le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a réagi à une lettre des autorités de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) tendant à s’opposer aux recommandations, par l’ARSP, des sociétés sous-traitantes à Tenke Fungurume Mining (TFM).

Dans sa correspondance adressée au président du groupe chinois CMOC qui détient environ 80% des parts de TFM, la GECAMINES reproche à l’ARSP d’empiéter ses prérogatives d’actionnaire de cette société minière basée au Lualaba.

En réaction à travers sa lettre parvenue ce lundi 27 mai 2024 Actu30.cd, Miguel Kashal Katemb, DG de cet établissement de régulation de la sous-traitance, rappelle les prescrits de la Loi à la Gécamines. A l’en croire, les prérogatives de l’ARSP sont exclusives en matière de sous-traitance et du développement du contenu local.

« En tant que société commerciale œuvrant dans le secteur minier, la Gécamines SA a pour objet social la prospection, la recherche et l’exploitation des gisements miniers, le traitement des substances minérales et leur commercialisation. La Gécamines SA n’a pas de prérogative particulière pour gérer les activités de sous-traitance dans le secteur privé ; de sorte qu’elle ne peut signer des protocoles d’accord avec ses partenaires en violation de la Loi n’17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé », a noté Miguel Kashal Katemb.

Il a souligné que l’ARSP n’a conclu aucun accord avec la Gécamines SA qui attribuerait à cette dernière des prérogatives d’agir en matière de sous-traitance. A l’en croire, les missions reconnues à l’ARSP sont claires et elles ne peuvent pas être cédées à Gécamines SA.

« Les prérogatives de qualifier les sous-traitants éligibles et de recommander les sociétés de sous-traitance aux fins de réaliser les objectifs spécifiques du contenu local au sein des entreprises privées relèvent de la compétence exclusive de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur privé », a martelé Miguel Kashal Katemb.

S’agissant du protocole d’accord signé par la Générale des carrières et des mines avec Tenke Fungurume Mining concernant notamment la sous-traitance, l’ARSP persiste et signe que cette entente est nulle en ce qu’elle viole la loi.

Miguel Kashal Katemb invite les responsables de la Gécamines SA d’éviter toute immixtion dans la régulation de la sous-traitance et de s’abstenir de poser un quelconque acte qui les exposerait inutilement et mettrait à mal la vision du président de la République pour l’émergence d’une vraie classe moyenne en RDC.

 

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 621 jours
l'ARSP nous bloque il ya de cela 6 mois que nous ne travaillons pas, je me demande comment nous vivons ! Notre désir profond est de voir les choses avancer pour le bien-être du peuple congolais. Déjà l'ARSP nous pousse au chômage avec ses quotas de 51% et 49% des actions, ce qui n'est pas facile à avaler avec l'implantation d'entreprises étrangères. Congo depuis plus de 15 ans 20 ans, là on se voit retourner au chômage d'ici le dernier trimestre 2024. merci de voir les détails du dossier sinon au lieu de créer des millionnaires on va créer du chômage partout et l'économie nationale va s'effondrer merci d'avoir mis l'avis à défendre clairement si l'ARSP est venu aider les PME à accroître leur pouvoir ou à faire tomber les principales entreprises dans le secteur des télécommunications .NB : RIEN NE FONCTIONNE BIENTÔT SIX MOIS QUI PEUT NOUS ÉCOUTER

Réagir

Répondre
Il y a 644 jours
Hum ça n'a rien n'avoir avec le chef de l'état,la sous-traitance c'est pour l'émergence du pays tout entier et non mettre en exergue le chef de l'état En plus le ARSP ce n'est pas elle qui a le privilège de recommander les sous-traitants aux entreprises mères car l'obtention du certificat ARSP nous met en ordre avec la participation aux différentes offres comme reconnues par l'état et peuvent contracter la sous-traitance et non elle, recommander les sous-traitants qu'elle juge être en ordre donc Miguel est à côté de la plaque et c'est malheureux pour notre pays.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Secteur minier : plus de 3 millions de tonnes de cuivre par an
left
Article précédent La FEC plaide pour une application progressive du nouveau SMIG en RDC

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance