Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe : la foudre tue quatre personnes à Maibano

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/foudre_24.png -

Quatre personnes sont mortes, foudroyées au terrain de Maibano, dans la chefferie de Buloho sur l’axe Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le drame a eu lieu ce dimanche 26 mai 2024.

Selon des informations de l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), la situation a eu lieu alors qu’il pleuvait dans cette région au nord du Sud-Kivu.

« Une foudre a frappé neuf personnes au terrain de Maibano lors d’un match de football qui s’est joué entre FC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi. 4 personnes ont perdu la vie sur place et 5 autres sont admises au CS Maibano », explique l’ARPJ.

Le Président de la Société civile, noyau de Buloho cité par l’organisation, affirme que les morts sont innocents, âgé d’environ 20 ans, Ciza, 4 ans, Bertin, 11 ans et Exaucé, 3 ans, tandis que d’autres blessés poursuivent des soins.

« Comme le terrain est exposé et c’est un lieu public, il faut qu’il y ait des dispositifs préventifs pour ce lieu public pour prévenir d’une manière ou d’une autre ce genre de situation, bien que la nature, a ses réalités », plaide ARPJ.

En clair, l’ARPJ demande aux autorités de placer des dispositifs préventifs, tels que des paratonnerres autour des lieux publics, afin d’éviter de tels incidents à l’avenir et d’assister les familles de victimes.

En attendant, les familles devraient, en principe, enterrer les leurs touchés par ce drame ce lundi 27 mai 2024.

Pour l’instant, l’ARPJ présente ses condoléances aux familles éprouvées tout en saluant les efforts du personnel soignant du centre de santé de Maibano pour la prise en charge gratuite de ces victimes.

Ce drame rappelle celui du 5 mars 2024 dernier où deux personnes sont mortes foudroyées dans le groupement de Mubuku sur le même axe Bunyakiri.

Il s’agit d’un jeune et sa belle-mère, morts frappés par la foudre alors qu’ils étaient autour du feu. Un enfant que tenait la femme a, lui été grièvement blessé.

 

 

Edith Kazamwali
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
1136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en Ituri : la communication communautaire, principale arme pour stopper l’épidémie selon Muyembe
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance