Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Enseignement universitaire : l'importance du journaliste et de la liberté d'expression évoquée lors d'un colloque à l'Unisic

2024-05-29
29.05.2024
2024-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/giscar_kusema_24_8766_1.jpeg -

À l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui a coïncidé avec la célébration du cinquantenaire de l'université des sciences de l'information et de la communication (Unisic) a organisé un colloque sur l'importance du journalisme et de la liberté d'expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle.

"...la liberté de la presse est celle dont jouit le journaliste dans l'exercice de ses activités. Elle constitue aussi l'un des principaux droits de l'homme, et cela, en vertu du droit d'informer et du droit à l'information. Elle est donc un principe fondamental qui caractérise le système démocratique", a déclaré le professeur Phillipe Ntonda

À son tour, le directeur général d'actualité.cd Patient Ligodi a partagé son expérience sur la pratique de la liberté de la presse en RDC. Il a fait savoir que la presse locale a un problème de mobilité du journaliste, il témoigne avoir déjà effectué un voyage à Yumbi à bord d'un hélicoptère de la Monusco à cause de l'inaccessibilité de cette zone. Aujourd'hui, a-t-il dit, le retrait de la Monusco considéré comme le défenseur des droits de l'homme notamment ceux des journalistes et parfois pour les officiels, réduirait l'accès aux zones difficiles.

Le directeur adjoint de la cellule de communication du Président de la République, Giscard Kusema a indiqué la mission de la presse présidentielle qui est d'assurer la couverture médiatique de toutes les activités du président.

"Nous élaborons les contenus médiatiques que nous mettons à la disposition de tous les médias, car il est utile pour la première institution du pays de pouvoir être en contact permanent avec les journalistes et les médias pour que l'information atteigne le plus grand nombre possible de la population", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a fait part de son expérience à la tête de son ministère. "Lorsque nous sommes arrivés à la tête du ministère de la Communication et médias, nous avons eu des responsabilités à 2 ou 3 niveaux. Évidemment, le 1er niveau consistait à regarder l'écosystème de manière générale afin de poser le bon diagnostic. Il fallait faire l'état de lieu de la question de la pratique du journalisme et de la liberté de la presse. Ensuite, on a regardé la dimension de la communication à l'échelle numérique. Voilà pourquoi nous avons fixé les modalités d'exercice de la liberté de presse, la liberté d'information ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo", a-t-il dit.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mission de Casques bleus : le bouclier rwandais contre les sanctions pour ses massacres à l'Est !
left
Article précédent Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance