Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Economie

La Banque Centrale du Congo maintient son taux directeur à 25%

2024-06-01
01.06.2024
2024-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/1-2/malangu_kabedi_28_2344_jpg_711_473_1.jpeg -

Kabedi Malangu Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 25% à l’issue d’une réunion de son Comité de politique monétaire tenu le vendredi 31 mai 2024.

Sous le leadership de Madame Kabedi Malangu Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le CPM a aussi maintenu les coefficients de la réserve obligatoire pour les dépôts en Francs congolais à 10% et 0% pour les dépôts à vue et à terme. Il en est de même pour les dépôts en devises dont les coefficients de la réserve obligation restent inchangés à 13% et 12% pour les dépôts à vue et à terme.

Cette décision est justifiée par le fait que les perspectives économiques pour 2024 restent positives, avec une projection de croissance proche de 5%, une amélioration de la balance de paiement et de la situation des finances publiques, et un ralentissement des pressions inflationnistes.

« Le CPM a pris note de la forte croissance de l’économie congolaise en 2023 (8,4%), soutenue par le dynamisme continu du secteur minier et une vigoureuse activities dans le secteur non extractif. En revanche, l’inflation a été plus forte que prévue, atteignant 23,8% en glissement annual, en décembre 2023, reflétant aussi bien l’inflation importée, les tensions budgétaires liées à la continuation des conflits à l’Est du pays, que la conséquente dépréciation du taux de change. », lit-on dans le communiqué final de ladite réunion.

La Banque Centrale du Congo s’engage à continuer de suivre de près la situation économique et financière du pays, et à utiliser les instruments de la politique monétaire de manière à contribuer au renforcement de la stabilité aussi bien des prix intérieurs que du taux de change.

Selon le calendrier arrêté, la prochaine réunion du Comité de politique monétaire se tiendra le 8 août 2024.

 

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’interdiction d’importer les sacs de ciment et emballages miniers prolongée
left
Article précédent Corridor de Lobito : Badibanga alerte sur un risque majeur de perte de souveraineté économique

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance