Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

USOR - Union sacrée, deux idéologies différentes, constate Eugène Diomi Ndongala

2024-06-03
03.06.2024
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/eugene_diomi_ndongala_et_etienne_tshisekedi_24.jpg -

Eugène Diomi Ndongala et Etienne Tshisekedi

Dans une déclaration faite lundi 3 juin 2024, le président du parti politique Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, dit constater un "déficit idéologique" de l'Union sacrée de la nation. Et cela, poursuit-il, mine ses fondations et la gouvernance en République démocratique du Congo.

Il rappelle que "Prenez-vous en charge" fut le dernier testament politique d'Étienne Tshisekedi au peuple congolais, après plus de 40 ans de combat politique mené contre les régimes de Mobutu et des Kabila. Étienne Tshisekedi en appelait ainsi à la résistance du peuple face à la renaissance d’une nouvelle dictature.

Faisant un rappel historique, Eugène Diomi Ndongala pense au mois d’août 1990, lorsque le Sphinx a donné à sa lutte une nouvelle dimension : sa désignation comme chef de file de toute l’opposition réunie. C’était le lancement de l'Union sacrée de l’opposition radicale (USOR).

Pour lui, la fondation de l'Union sacrée à l'époque d'Étienne Tshisekedi était idéologique : "Un démocrate non contrôlé peut glisser vers la dictature, mais un dictateur ne deviendra jamais démocrate".

Donc, pour l'opposition de l'époque, Mobutu ne changerait jamais. Il continuerait à semer la confusion dans l’esprit du peuple ; son départ reste une nécessité pour sauver la démocratie… Sa seule réussite dans ce pays demeure la corruption et la terreur pour empêcher la vérité de s’exprimer avec spontanéité", déclarait Étienne Tshisekedi à la presse, quelques jours avant l'ouverture de la Conférence nationale souveraine.

Le manque d'homogénéité idéologique, renchérit Diomi, pour ne pas dire l'absence d'une quelconque idéologie commune, "fait de l'actuelle Union sacrée de la nation une coquille vide, animée par le seul souci de l'enrichissement individuel".

Et d'insister, "la cacophonie prolongée qui règne actuellement autour de la question de la mise en place de l'exécutif du second mandat de Félix Tshisekedi, découle, en premier lieu, de l'absence d'une quelconque vision et idéologie commune parmi les animateurs de son présidium.
L'Udps elle-même, semble avoir perdu son âme et sa philosophie progressiste. Elle a cautionné les pratiques peu transparentes pendant les élections et s'adonne à une effrénée recherche de boucs-émissaires à ses faiblesses en matière de gouvernance".

Le leader de la DC souligne que la déviance idéologique au sein de l'USN, "transfère ses néfastes forces centrifuges à la nation toute entière, obligée à subir les tiraillements honteux de ceux qui placent le partage des postes au centre de leurs revendications politiques, et cela sur les cendres encore brulantes d'une crise de légitimité majeure".

Où est le slogan "Le peuple d'abord" que "j'ai personnellement soutenu, au cours de la campagne électorale de 2011, aux côtés d'Étienne Tshisekedi, sacrifiant même ma liberté, pour ne pas trahir cette idéologie progressiste ? J'ai refusé d'entrer dans l'USN, car j'ai immédiatement détecté ce déficit fondamental idéologique, au sein de cette plateforme : d'ailleurs, en dehors des revendications personnelles des dinosaures habituels, aucune vision politique ne sort des déclarations de ce conglomérat qui, manifestement, a abusé du nom et de la mémoire de l'USOR, avec laquelle l'USN ne partage plus rien, à part une vague nomenclature".

Diomi conclut en proposant une solution à ce qu'il qualifie d'imbroglio politique. Il s'agit de réunir les Congolais, toutes tendances confondues, autour d'une table, pour donner une chance à la paix et surmonter l'impasse politique et institutionnelle que vit aujourd'hui la RDC.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Union sacrée est l’ombre de Maman Marthe Kasalu et son fils Tshilombo! Un grand danger pour le pays

Réagir

6
Répondre
Il y a 625 jours
Ce texte devrait alimenter plusieurs débats dans nos salons. Il faut revenir aux fondamentaux pour décoller.

Réagir

7
Répondre
Il y a 625 jours
très bien dit et très bien écrit

Réagir

11
Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance