Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa
2024-06-04
2024-06-04
04.06.2024
2024-06-04
2024-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/assemblee_nationale_petition_contre_le_gouvernement_suminwa.jpg
Selon les informations parvenues à Afrik-info.cd ce mardi 04 juin 2024, un groupe des députés nationaux aurait exigé une somme de 50.000 dollars à chacun pour investir le gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa.
C’est cette situation qui serait même à la base de plusieurs réunions et concertations au sein de l’Union sacrée de la nation, dont certains veulent faire croire à l’opinion que ce serait à cause du mécontentement de la composition de l’équipe gouvernementale, faux et archi faux.
Cependant, cette position des députés en quête d’argent est combattue par certains de leurs collègues et regroupements politiques, dont celui de Vital Kamerhe qui fait une déclaration pour soutenir l’investiture du gouvernement.
Dans la même logique, Willy Mishiki élu de Walikale dans le Nord-Kivu, a même initié une pétition pour récolter les signatures, afin d’autoriser l’investiture du gouvernement.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a rassuré au chef de l’État Félix Tshisekedi que l’investiture du gouvernement pourrait intervenir entre le 10 et le 11 Juin.
Malheureusement, aucun politicien ne mesure le niveau de la crise sociale et économique que traverse la population, qui a vécu sans gouvernement depuis plus de 5 mois suite aux blocages politiques en raison de positionnement de chacun.
MediaCongo
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
5698 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Botanga ba kombo ya baye baza qui sont contre,
Toko voter bango lisusu.
Congolais de père et de mère
1 réponse
ET LES JEUNES A KINSHASA ILS FONT QUOI QUAND ON S'ÁMUSER DE LEURS VIES COMME CA PAR DES PERSONNES QUI N'ONT NI CONSCIENCE NI SOUCI DE LEURS VIES, ATTENDEZ VOUS LES BURKINABES? LES NIGERIENS? LES SENEGALAIS POUR VOUS MOBILISER ET DEMANDER DE DISSOUDRE CETTE ASSEMBLEE, QUELLE JEUNESSE QUI DORT ET EST PRETE POUR ALLER AUX CONCERTS ET MEETINGS POLITIQUES MAIS INCAPABLE DE SE MOBILISER POUR SES DROITS AVEC UNE OPPOSITION EN PANNE DES IDEES ALORS QU'ILS ONT UNE AUBAINE POUR COMMENCER PETIT A [PETIT A REVEILLER LEURS CONSCIENCES
ils sont dans la danse comme notre confrere salima
Et là on va parler des honorables?
Eux ont besoin de Tshilombo pour se faire et refaire une santé financière. Tshilombo a besoin d'eux, pour son pouvoir. Le corrupteur et le corrompus font un mariage parfois difficile, mais savent comment résoudre la dispute.
Kiekiekiekiek Eliezer ntambwe 🤣🤣🤣, il faut bien surveiller le fleuve.
Très bonne idée! J'encourage ça. Les lieux de paie sont Bunagana, Kanyabayonga et Kigali. Vous pouvez passer à tout moment, uniquement en personne pour récuperer vos 50 000$ 😁
Voilà une très bonne occasion pour dissoudre cette assemblée nationale comme l'avait promis Fatshi! Asalango mpo toyeba k'aza mobali ya solo!
BA NDOKI !!!! DES SORCIERS !!! VOUS N'AUREZ RIEN. CONTENTEZ-VOUS DE VOS 21 000 USD. C'est vraiment la Honte ! Ceux qui exigent d'être corrompu pour investir le gouvernement doivent être arrêtés et envoyé en prison.
1 réponse
Tshisekedi leur a dit, "Je n'hésiterais pas à dissoudre l'assemblée nationale et renvoyer tout le monde aux élections". Au lieu de l'éviter, les voilà se comporter en gangster, ce qui renforce le souhait de Tshisekedi.
Combien de promesses déjà tenues pour qu'il réussisse celle-ci, qui du reste, n'est pas aussi simple qu'il ne le croit? Les scenarii de dissolution de l'assemblée sont déjà définies et les députés savent que cette menace ne tiendra nullement. Il ne fait plus peur à personne.
mais citer le nom de depute on va le faire plaisir à la prochaine fois
1 réponse
« De retour dans leurs circonscriptions respectives, les députés nationaux reçoivent beaucoup de demandes et interviennent dans plusieurs situations de leurs ouailles », disait Félix. L’exigence de l’argent s’inscrit dans cette logique. Rien d’étonnant. À quoi pouvez-vous vous attendre si Félix Tshisekedi lui-même, en tant que président illégitime et légal de la république ne connaît même pas le salaire d’un député?
Quand je me rappelle que c'est le président lui-même qui a dit ces choses ça me fait mal au cœur. Otumboli pota ya motema 😢
Après nous allons accuser le Rwanda.
C'est compliqué vraiment pour ce pays.
1 réponse
Là Fatshi doit dissoudre cette assemblée des kuluna en cravates alors?
salima tu peux nous dire encore que ce sont les Rwandais qui poussent ces députés a demander la somme de 50,000USD?Bande des margoulins et quand on plus ,ces députés doivent être de l'UDPS et l'espace Kasai