
Monde
L’homme, qui a été placé en garde à vue, s’était blessé lui-même avec des produits explosifs à Roissy-en-France (Val-d’Oise). Il est suspecté de préparer une action violente
Il est soupçonné d’avoir préparé une action violente visant les intérêts français. Un homme de 26 ans, « de nationalités ukrainienne et russe », est actuellement en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), après s’être blessé lors d’une explosion dans sa chambre d’hôtel, a indiqué ce mercredi le Parquet national antiterroriste (Pnat).
L’homme a été pris en charge par les sapeurs-pompiers lundi soir à Roissy-en-France (Val-d’Oise) « alors qu’il présentait des brûlures importantes à la suite d’une explosion », a précisé le Pnat, qui confirmait une information du JDD. Il a ensuite été soigné à l’hôpital de Gonesse où il a été interpellé par la gendarmerie.
Des produits explosifs et des armes trouvés dans sa chambre
Dans sa chambre d’hôtel, proche de l’aéroport Charles-de-Gaulle, ont été retrouvés « des produits et des matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs », a ajouté le Pnat. De l’argent, plusieurs faux passeports et des armes légères ont également été trouvés par les enquêteurs, selon le JDD.
Selon l’une des sources proches du dossier, le jeune homme était blessé à la tête. « Un de ces dispositifs avait explosé », a ajouté le Pnat. Mardi, le parquet spécial a ouvert une enquête sur des soupçons de projet d’action violente.
Plus précisement, le Pnat a retenu les chefs de participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et celui de détention d’explosifs ou de substances destinés à composer un explosif, en relation avec une entreprise terroriste.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 14 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 6 commentairesPolitique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu
28.04.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance