
Afrique
Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby prévoit de décorer son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad. C’est ce qu’a annoncé Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale, à son retour d’une visite au Tchad.
Ce membre du Gouvernement Suminwa rencontré le Président Tshisekedi lundi pour lui faire un rapport d’étape et lui confirmer que le Tchad veut honorer pour son engagement. En reconnaissance de son travail, le Tchad a donc décidé de le décorer lors d’une prochaine visite à N’Djamena. Et pour ce faire, une rue portera son nom dans la capitale tchadienne, a précisé le ministre Mazenga.
« Il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence nationale des élections du Tchad. Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône, et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a-t-il déclaré à la presse.
Nommé facilitateur par la CEEAC, Félix Tshisekedi s’est impliqué activement pour favoriser le dialogue entre le gouvernement tchadien et l’opposition. Il a rencontré à plusieurs reprises les différentes parties prenantes, aussi bien le président Déby que des opposants comme Succès Masra.
Grâce à sa médiation, un accord a pu être trouvé pour organiser des élections inclusives et apaisées, qui se sont tenues en 2024. Ces scrutins ont été remportés par Mahamat Idriss Déby. Tous les acteurs du processus de transition ont salué le rôle constructif joué par le Président congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby