Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

2024-06-19
19.06.2024
2024-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/felix_tshisekedi_signe_240.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président Félix Tshisekedi a pris acte mardi 18 juin 2024 de la démission de la ministre déléguée à l’Environnement en charge de l’Economie du climat de la République démocratique du Congo, Stéphanie Mbombo, selon un communiqué du cabinet de la Première ministre Judith Suminwa.

Dans une lettre adressée à la Première ministre, Mme Mbombo a indiqué qu’elle avait pris cette décision de quitter le Gouvernement pour des raisons de « convenance personnelle », sans autre détail.

La Première ministre en a informé le président de la République qui a pris acte de cette démission démettant ipso facto la concernée de ses charges gouvernementales au point que la Primature a précisé qu’elle ne pouvait plus engager le Gouvernement de la RDC auprès des tiers, parce que « dépourvue de qualité ».

Deux heures après la publication du communiqué de la Primature, Mme Mbombo a pisté : « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’Etat me confiées. A la Première Ministre Judith Suminwa, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne. Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat.

En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant ».

Avant d’entrer au Gouvernement pour ce bail de quelques jours, Mme Mbombo exerçait des fonctions de Conseillère à la présidence en charge de l’Economie du climat.

Sur son compte X, on peut encore lire ses motivations : « En ce qui me concerne, placer la RDC sur l’orbite d’une nouvelle économie, celle du climat, consistant à transformer la coopération basée sur l’aide au développement vers un partenariat gagnant-gagnant basé sur l’immense apport de nos ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique ».

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2024 à 12:13
Cette femme était à Brazzaville pour représenter la RDC à la cérémonie qu'organisait Sassou sur le bassin du Congo. Elle a certainement failli à sa mission lui confiée là.

Réagir

24
11
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2024 à 10:03
Hier c'était le fabuleux slogan à emporter tout un peuple " le peuple d'abord ". Le sort de la RDC dépendait des humeurs de Tshisekedi wa Mulumba. Aujourd'hui depuis plus de 5ans nous avons le slogan " la vision du chef de l'état " . Malheureusement dans les 2 cas, pour croire à ces slogans, il faut etre corrompus et corruptible, politiquement et financièrement, mentalement. Le départ volontaire ou involontaire illustre bien le marasme dans lequel vit le pays.

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.06.2024 à 09:00
Soit, Conflit des compétences avec son ministère de tutelle Soit, on laisse ce ministère aux ressortissants du Maniema, elle aura un autre poste à l'international.

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.06.2024 à 08:45
une décision courageuse, quoi que difficile. L'ex-Ministre déléguée a certainement des bonnes raisons de se retirer de ce gouvernement. Nous pouvons spéculer, tout en respectant son choix. il faut savoir que c'est un nouveau ministère qui a été crée de toute pièces, alors que toute la matière a déjà été vidée par le Ministère de tutelle. Peut être que l'ex-ministre déléguée s'est trouvée ''Phagocytée'' par sa Ministre de tutelle qui n'a peut être pas voulu céder certaines de ses prérogatives. Je pourrais m'imaginer cette réunion musclée entre les deux dames Il faut savoir en tant qu'ancienne conseillère à la présidence dans le secteur de l'environnement et économie du climat, elle a déjà eu à collaborer avec la Ministre Eve B. Une autre raison pourrait être le communiqué du Secrétaire Général de l'UDPS qui interdisait aux ministres issus de son parti de formuler leurs cabinets et d'attendre la liste qui leur sera transmise par le parti. Elle peut ne pas être d'accord avec cela. Une autre raison de ce choix personnel pourrait être que notre désormais ex-ministre aurait trouvé une belle opportunité de carrière à l'international...

Réagir

29
3
2
1
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 19.06.2024 à 14:12
Raisonnement objectif et bien exprimé

Réagir

9
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Suminwa : après seulement 6 jours d'investiture, un ministre démissionne !
left
Article précédent Zizanie à l'UNAFEC : Mireille Masangu désignée, à son tour, nouvelle présidente... depuis Kinshasa !

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance